La « Clericus Cup », championnat international de football pour séminaristes et prêtres, en est à sa 12e édition : le coup d’envoi sera donné ce week-end des 24-25 février 2018, indique un communiqué des organisateurs de la Clericus Cup.
Pour ceux qui s’apprêtent à soutenir l’engagement de football, il y aura une nouveauté : pour la première fois, ce sera un prêtre qui fera l’arbitre, don Jordan Coraglia, 43 ans, prêtre italien du diocèse de Brescia .
« Je suis honoré et j’ai de la chance de pouvoir descendre sur ce magnifique terrain dominé par la vue de la coupole de Saint-Pierre, a déclaré le p. Coraglia. Désormais, depuis des années je suis habitué à porter deux vestes. Je dis tout de suite que l’Évangile est ma règle, mais le règlement ne doit pas devenir évangile, parce que le premier a donné un sens à ma vie, tandis que les règles du jeu ont souvent changé et sont toujours perfectibles. »
L’événement est organisé par le Centre sportif italien (CSI), sous le patronage du Bureau national du temps libre, du tourisme et du sport de la Conférence épiscopale italienne, du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et du Conseil pontifical de la culture du Vatican. Il sera présenté à la presse le vendredi 23 février à 10h45, dans la Salle Marconi du Palazzo Pio. Outre Vittorio Bosio et don Alessio Albertini, respectivement président et conseiller ecclésiastique national du CSI, seront aussi présent Mgr Melchor Sánchez de Toca, sous-secrétaire du Conseil pontifical de la culture et le Dr Santiago Pérez de Camino Gaisse, responsable du Bureau de l’Église et du sport du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.