“Jean Vanier, le sacrement de la tendresse” est le titre d’un film documentaire exceptionnel, sur l’oeuvre des Foyers de l’Arche, qui accueillent les personnes handicapées et leur famille.
Jean Vanier, fait aujourd’hui figure de prophète dans ce monde dominé par la compétition, le pouvoir l’argent, le désir de l’homme parfait, augmenté, réparé jusqu’au à ne plus mourir ni faiblir.
Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l’Arche et humaniste.
Promis à une brillante carrière militaire, ce fils de Gouverneur Général du Canada fait le choix de mettre sa vie au service des plus faibles. L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes avec un handicap mental.
A l’époque, les personnes présentant des troubles mentaux sont considérées comme le rebut de l’humanité et enfermées à vie dans des asiles psychiatriques où la vie n’est pas tendre. Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly Breuil dans l’Oise. C’est le début de l’aventure…
Aujourd’hui en France, L’Arche accueille plus de 1 200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés. La fédération internationale est présente dans près de 38 pays avec 152 communautés sur les 5 continents.
Le message de Jean Vanier bouscule les tabous et rend hommage à la vulnérabilité. Ce film au message puissant et universel est un véritable plaidoyer pour la Paix.
Les séances proposées en partenariat avec Radio Fidélité et Film et Lumières :
- Jeudi 28 février à 20h30 à Chateau-Gontier, cinéma le Palace.
- Dimanche 3 mars à 20h à Mayenne, cinéma le Vox.
- Lundi 4 mars à 20h à Laval, Cinéville.