Rouen – Un parfum aux extraits d’odeurs de la cathédrale…..

Rouen – Un parfum aux extraits d’odeurs de la cathédrale…..

Innovation. La maison de parfum Berry a créé une fragrance nommée « Cathédrale » à partir de molécules olfactives extraites des pierres de Notre-Dame de Rouen !

Prix de la start-up innovante lors de la 2e édition du Cosmetic 360 (salon international de l’innovation pour la filière parfumerie-cosmétique) à Paris en 2017, la maison de parfum Berry fondée à Rouen par Charles Berry et Cécile Vialla, a lancé dans sa collection Les Eaux Normandes une fragrance nommée « Cathédrale ». Pas uniquement un effet marketing, la création est avant tout une prouesse scientifique.

Prélèvements sur la pierre

« Une exclusivité mondiale, affirme Cécile Vialla, la responsable du projet. Nous sommes passionnés par l’odeur des lieux, notamment ici, celle de la cathédrale de Rouen. On voulait décomposer ces odeurs. Nous avons su que c’était faisable grâce à la haute technologie après une rencontre, d’une part avec des chercheurs du laboratoire universitaire de Mont-Saint-Aignan Cobra – soutenu par la Cosmetic Valley ; d’autre part, les maîtres de conférences Catherine Fiol-Petit et Séverine Tisse du département de chimie de l’IUT, avec lesquelles nous avons monté un projet tutoré avec des étudiantes. Nous étions emballés », se souvient la parfumeuse.

 

Lire la suite sur Paris-Normandie

Articles liés

Partages