Le cardinal Baldassare Reina, actuel vicaire du diocèse de Rome, est revenu sur les situations d’urgence dans le diocèse de Rome.Le cardinal a abordé l’affaiblissement du lien familial. «La première grande question – souligne le cardinal vicaire – concerne la réalité de la famille: l’affaiblissement des liens au sein des foyers, les difficultés éducatives et l’affaiblissement de tout ce qui gravite autour de l’institution “famille”».
Mais le cardinal Runia aborde aussi la question de la pauvreté. «À Rome, il est difficile de mourir de faim, mais on meurt certainement de solitude; on meurt faute de travail; on meurt parce que tout le monde n’a pas de logement». «La précarité du logement devient de plus en plus grave: les lois du marché imposent désormais des prix inabordables pour ceux qui touchent un salaire moyen. Et dans un foyer où une seule personne travaille, on n’arrive même pas à payer le loyer.»
Enfin, le cardinal Reina a aussi abordé l’annonce de la foi, tout en soulignant la nécessité d’aller aux périphéries de la ville de Rome. «La plupart des églises sont concentrées dans le centre, tandis que la plupart des gens vivent en périphérie». Un défi qui comprend aussi le rapport des jeunes à la foi, car il existe dans ce public un grand besoin.
Source: Vatican News
