Il est ressuscité comme Il l’avait dit ! Le Verbe a tenu Parole ! Il est touchant de voir qu’à la joie exultante de la Résurrection s’ajoute la joie sereine que confère la confiance ! La Résurrection était une promesse, La Promesse du Verbe venu sceller la Nouvelle Alliance et cette Promesse a été tenue !
Lorsque Dieu engage sa Parole, il tient toujours sa Promesse. Combien ici fut engagée cette Parole, le Verbe Lui-même ! Une Parole donnée à hauteur de la Promesse d’Alliance. Une alliance réalisée dans l’accomplissement de la promesse de Jésus à ses disciples : le troisième jour je ressusciterai.
Il a tenu Parole, réalisant ici et maintenant pour tout ceux qui avec Lui mourront, la promesse de la résurrection. Notre joie serait-elle aussi profonde, si elle ne portait que sur la Résurrection de Jésus ? Non, car sans cette confiance en la Parole, en quoi serions-nous, nous aussi appelés à la résurrection ? La résurrection est un double acte de foi. Foi en la Résurrection incroyable, inimaginable de Jésus, mais aussi confiance en notre propre résurrection pour vivre dans l’éternité unis à la Sainte Trinité.
En tenant sa Promesse, le Verbe accomplit toute l’Ecriture. La Résurrection du Christ est la promesse tenue de tout l’Ancien Testament, aussi bien que des quelques années de la vie publique du Messie.
Resurrexit sicut dixit ! Alors les Cieux s’ouvrirent définitivement sur le second temps de la promesse qui nous concerne tous et sans lequel la Résurrection serait comme inachevée, l’Ascension, car telle est la mission du Christ ressuscité, nous conduire vers le Père. Et nous le savons, Il tiendra parole, sicut dixit !
Joyeuses et saintes Pâques
L’équipe d’InfoCatho