Ce pèlerinage traditionnel nous conduira de Bernouil par Roffey, jusqu’auprès de la Vierge, dans la petite chapelle ND de Bellevue à Tronchoy.
Le 9 mai 2018 de 15h à 19h30
Bernouil-Roffey-Tronchoy
03 86 55 10 98
La chapelle Notre Dame de Bellevue, c’est d’abord l’histoire d’une statue de la Vierge qu’un homme découvrit dans un vieux chêne. Chaque fois qu’il tentait de l’emporter chez lui, elle revenait miraculeusement sur son socle.
A partir de ce moment, nombreuses sont les familles qui, pour ne pas quitter l’arbre miraculeux, viennent élever leur demeure vers cet arbre. Les maisons se groupèrent, c’est ainsi que naquit le village de Tronchoy.
En 1699, les villageois décidèrent donc de construire une chapelle en ce lieu béni, qui devint le rendez-vous des infirmes et surtout des aveugles (nombre de lettres, versées aux archives de la paroisse, en portent témoignage), d’où son nom de Notre-Dame de Belle-Vue.
Aujourd’hui, plus rien ne reste du chêne, mais, sur son emplacement, la chapelle a été construite dont seul subsiste le sanctuaire.
Depuis le XIXéme siècle, chaque année une messe est célébrée dans la chapelle et ” L’antique pèlerinage de TRONCHOY ” est rétabli, car il avait permis à un enfant de Tonnerre aveugle de recouvrer la vue.