“Nous avons un même baptême” rappelle le pape aux luthériens et aux catholiques

“Nous avons un même baptême” rappelle le pape aux luthériens et aux catholiques

Dans le cadre de l’année du cinq-centième anniversaire de la Réforme, le pape a reçu une délégation de l’Eglise luthérienne allemande accompagnée du cardinal Marx, archevêque de Munich, ce lundi 5 février 2017.

Le pape en rappelant que catholiques et protestants reconnaissent un même baptême, a encouragé les chrétiens d’Allemagne dans cette volonté de purifier la mémoire, lourde de violences et de guerres fratricides. Le Saint-Père, qui estime que les contingences historiques et politiques qui polluaient le dialogue œcuménique avec les protestants sont désormais dépassées, invite à regarder ensemble vers le Christ.

Une invitation plusieurs fois formulée par le pape François. Retourner à la source même qu’est le Christ est le chemin d’unité le plus sûr, qu’il oppose au faux chemin de communion.

«Les différences sur les questions de foi et de morale, qui persistent encore, demeurent des défis sur le parcours vers l’unité visible, à laquelle aspirent nos fidèles» à ajouté le pape, alors que l’Eglise réformée de Norvège vient de reconnaître la bénédiction des couples homosexuels. 

Articles liés

Partages