Le Quatuor Girard et Martin Steffens se réuniront le jeudi 3 mai en l’église saint Thomas d’Aquin à Paris, pour une nouvelle soirée de méditations musicales sur le thème des mystères lumineux du chapelet. Les cinq textes de Martin Steffens seront lus par l’auteur, entre différents intermèdes musicaux joués par le Quatuor.
Quatuor Girard
Hugues Girard : Violon
Agathe Girard : Violon
Odon Girard : Alto
Lucie Girard : Violoncelle
Constitué au sein d’une grande fratrie, le Quatuor Girard est né d’une passion commune révélée par la pratique très précoce de la musique de chambre en famille.
Formé par le Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Régional de Paris puis par Miguel da Silva à la HEM de Genève, le Quatuor Girard reçoit en parallèle l’enseignement de très grands quartettistes à l’European Chamber Music Academy, à l’Académie musicale de Villecroze, à Proquartet, à l’Académie du festival d’Aix-en-Provence, et ne tarde pas à se faire remarquer au cours de grandes compétitions internationales. Lauréat du Concours de Genève en 2011, le quatuor a remporté en 2010 le Prix Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz, devient par la suite lauréat de la Fondation Banque Populaire puis lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.
Il est actuellement en résidence à la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique, bénéficiant ainsi d’échanges privilégiés avec le Quatuor Artemis. Il est également soutenu par la Fondation Singer-Polignac.
Invités de salles et de festivals prestigieux en France -Auditorium du Musée d’Orsay, Théâtre du Châtelet, La Folle Journée de Nantes, Soirées et Matinées musicales d’Arles, le festival de Deauville, la Grange de Meslay…- le quatuor est également demandé à l’étranger notamment en Suisse, en Italie, en Belgique, au Maroc, en Russie, au Japon…
Le Quatuor Girard joue avec des musiciens de renom tels que Philippe Bernold, Maurice Bourgue, Miguel da Silva, Nicolas Dautricourt, Henri Demarquette, Yovan Markovitch, Jean-Claude Pennetier, Raphaël Pidoux, François Salque, Dame Felicity Lott…
Régulièrement sollicité par France Musique (mardi idéal, plaisirs d’amour, génération jeunes interprètes, plaisirs du quatuors…) et par Radio Classique, il collabore également avec Jean-François Zygel. Son premier album publié sous le label des Discophiles français a été primé par la critique (Choix de France Musique, Qobuzissime).
Le Quatuor Girard poursuit cette année son intégrale des Quatuors de Beethoven programmée sur trois ans depuis 2015 à l’Auditorium de Caen.
Il associe ses activités concertistes à un effort constant de diffusion en direction de tous les publics. A ce titre, il a déjà noué des partenariats avec plusieurs écoles primaires et conservatoires, et touché plusieurs centaines d’enfants à travers la France. Il a été en résidence au théâtre de Coulommiers ainsi qu’au Vieux-Palais d’Espalion.
Le Quatuor Girard joue sur un quatuor d’instruments fabriqués entre 2014 et 2016 par le luthier parisien Charles Coquet.