Présentes dans 64 villes de France, les 2000 femmes bénévoles de la Fédération des Equipes Saint Vincent accueillent, accompagnent et soutiennent chaque année près de 160 000 personnes pour la restauration des liens sociaux.
Le 8 mars 2017, la Fédération Française des Equipes Saint Vincent réunit à Paris plus de 400 personnes – équipières et accueillies – pour célébrer l’anniversaire de son mouvement. Cette journée est l’occasion de revenir sur la place des femmes dans l’accueil, l’accompagnement et le soutien des personnes fragilisées par notre société.
Une composition d’équipes féminine pour contribuer à restaurer les liens sociaux :
· Structurée en 90 équipes locales, présente au sein de 64 villes françaises, la Fédération Française des Equipes Saint-Vincent accueille plus de 160 000 personnes par an. La composition exclusivement féminine de ces équipes facilite l’accueil des personnes. En effet, en France, plus de 70% des personnes en situation de pauvreté sont des femmes. Par-delà les différences parfois culturelles, leur lien est plus immédiat avec d’autres femmes qui les accueillent. Par ailleurs, 37% des accueillis sont des familles monoparentales dont le chef de famille est une femme.
· Fondées il y a 400 ans par Saint Vincent de Paul, les équipes sont désormais présentes dans 53 pays. En France, leur présence répond toujours à un véritable besoin.
· Parmi les accueillis, plus de 30 000 personnes sont accompagnées régulièrement. Accueil des SDF, hébergements d’urgence, vestiaires, ateliers sociaux linguistiques, soutien scolaire, distribution alimentaire (31% des accueillis en bénéficient) sont autant de propositions faites pour les soutenir et les accompagner
Quelques chiffres
160 000 personnes accueillies par an par la Fédération Française des Equipes Saint-Vincent
34 500 personnes sont régulièrement accompagnées
70% des personnes en situation de pauvreté sont des femmes
Chaque équipe Saint – Vincent est unique et propose des services adaptés à des besoins locaux uniques, identifiés au moment de la création de la structure.