Internet a pour lui de faire de chacun de nous des acteurs responsables (ou non) de la diffusion du beau, du vrai et du bien. Mais souvent nous restons passifs face à l’information. Nous la recevons, parfois nous « likons » plus rarement nous commentons et quelques fois nous relayons.
Pourtant, Internet est la place du village de nos jours, le café du commerce du XXIème siècle. Nous sommes invités à discuter l’information, rendre compte de nos points de vue et donc bien entendu de nous former pour les étayer. Souvent nous constatons que le lecteur cherche plus à se conforter dans ses opinons qu’à dialoguer ou débattre. Les articles qui se poussent d’un profil Facebook à l’autre sont plutôt une façon de dire « tu vois j’avais raison ».
Il y a pourtant un autre usage d’internet possible celui de la formation, de l’information. Dans le paysage idéologique et souvent formaté de pensée unique, nous sommes appelés à diffuser, rayonner une autre voix. Et cela est à portée de clic. Un post de Libération est discutable ? Copiez/collez une information contradictoire, rétablissant la vérité. Vous n’êtes pas d’accord avec un article, un argument ? N’en restez pas à « j’aime j’aime pas », diffusez la bonne parole, la vérité.
InfoCatho cherche chaque jour une information différente des grands médias pour nourrir la réflexion et la réinformation catholique du web. N’hésitez pas à diffuser, relayer. En quelques clics, vous aussi vous pouvez tisser la toile.
Cyril Brun, rédacteur en chef