L’édito – Catholiques, pour une vision politique et anthropologique globale !

L’édito – Catholiques, pour une vision politique et anthropologique globale !

Une des plus grandes difficultés du monde actuel est de voir l’Homme dans sa globalité. Les progrès de la science, des diverses disciplines humaines ou sociales ont immensément enrichi notre connaissance de l’Homme dans les plus infimes détails de sa réalité tant biologique que psychologique. Pour autant, il semble que cette « sur connaissance » du détail ait appauvrit notre perception globale de l’être humain. Vu par le prisme d’une spécialité, il est tour à tour, travailleur, enfant, vieillard, malade etc. Chaque discipline dissèque l’Homme à l’aune de son objet d’étude, oubliant bien souvent de prendre la hauteur qui donne à l’homme son unité et sa vérité profonde. L’être humain n’est pas un agrégat de données isolées le concernant. Il est une unité profonde en laquelle ces aspects disséqués s’entremêlent et s’influencent. Nous voyons de plus en plus, aujourd’hui, la personne humaine écartelée par une myriade de disciplines techniques ou scientifiques, cherchant à expliquer l’Homme par leur unique prisme. Or ce tiraillement, pavé de bonnes intentions, laisse l’Homme en charpie. Toutes ces disciplines oublient qu’elles ne sont qu’un « détail » de la globalité humaine et au lieu de servir l’Homme elles le réduisent à ce qu’elles savent en dire, oubliant les milliers d’autres aspects qui le composent. Autrefois, c’était l’œuvre de la philosophie et plus encore de la métaphysique de réunifier en elle toutes les données disséquées par les autres disciplines. Mais trop souvent aujourd’hui, les philosophes sont eux-mêmes issus de courants idéologiques nés du besoin éthique de telle ou telle discipline, de sorte que leur pensée conçoivent l’Homme à partir d’une seule portion de celui-ci. L’Eglise n’a eu de cesse de rappeler que l’Homme est une globalité. Une globalité qui trouve son unité profonde dans le plan de Dieu sur l’humanité. En dehors du rôle missionnaire et prosélyte qui cherche à propager la bonne nouvelle, le catholique est aussi appelé à être témoin et héraut de cette vision globale de l’Homme. Une vision sur l’Homme qui, de facto dans le monde actuel, est aussi une option politique à défendre à contre-courant du monde et de l’évolution post humaniste qui se dessine. Une réalité organique et spirituelle qui est, de soi, une bonne nouvelle, précisément parce qu’elle fait partie inerrante de LA Bonne Nouvelle.

 

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