Colloque exceptionnel organisé par La Vie, en partenariat avec l’université catholique de Lille
Samedi 13 octobre : 9h15 – 18h30
60 Boulevard Vauban
59800 Lille
Comment prendre le chemin d’une transition écologique respectueuse de la planète ?
Nos experts s’intéresseront tout au long de cette journée aux modalités à mettre en oeuvre pour changer nos modes de vie, notre consommation, l’organisation de nos villes ainsi qu’aux transitions nécessaires en agriculture et dans nos modes de production.
Une journée à ne pas manquer pour comprendre les enjeux écologiques du XXIe siècle et surtout agir.
Conférence d’ouverture
Cyril Dion : écrivain, directeur de la collection « Domaine du possible » (Actes Sud), co-fondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris, il est réalisateur de « Demain », César du meilleur film documentaire en 2016. Son dernier ouvrage est « Petit manuel de résistance contemporaine » (Actes Sud)
Les bonnes recettes pour réduire son empreinte écologique
Hélène le Teno : ingénieure, directrice du groupe SOS Transition écologique, elle est co-auteur de : « Miser (vraiment) sur la transition écologique » et « Choisir son monde : agir au quotidien avec les entreprises sociales et écologiques » (Editions de l’Atelier)
Hélène de Vestele : ancienne consultante en stratégie. Après avoir voyagé dans une soixante de pays, elle est devenue directrice d’Edeni qui promeut le « zéro waste », c’est à dire le zéro déchet et le zéro gâchis, deux piliers de ce qu’on appelle parfois « l’économie bleue ».
Comment gérer les villes de demain ?
Thérèse Lebrun, président-recteur délégué de l’université catholique de Lille, responsable du projet Humanicité. Un quartier innovant de 15 ha où la mixité sociale et l’impératif écologique sont des priorités.
Damien Carême, maire de Grande-Synthe, ville désignée en 2013 « capitale de la biodiversité » où la municipalité y mène une politique sociale et écologique ambitieuse.
Pour une agriculture respectueuse de l’environnement
Guillaume Riou : agriculteur bio dans les Deux Sévres (145 hectares où il cultive céréales et légumineuses et élève un troupeau de vaches allaitantes), il est devenu en avril 2018 le nouveau président de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB).
Christophe Fachon : directeur de l’ISA, qui au sein de l’université catholique de Lille, forme des étudiants aux métiers d’ingénieurs en agriculture, agroalimentaire, environnement et paysage. Son école soutient notamment un projet d’agriculture urbaine à Lille.
L’économie et l’écologie sont-elles compatibles ?
Gilles Bœuf, biologiste, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie ainsi qu’au Collège de France sur la chaire «Développement durable, environnement et sociétés». Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs dont «L’animal est-il l’avenir de l’homme ?» (Larousse) et «Manifeste du Muséum. Quel futur sans nature ?» (Reliefs/MNHN).
Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur, il est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires réalisés dans 40 pays. Il y décrypte les lignes de forces et de conflits qui traversent notre monde globalisé. Il est l’auteur de «La Guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique.» (Les Liens qui Libèrent)
Conférence de clôture
Dominique Bourg, Philosophe, professeur à la faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne et vice-président de la Fondation Nicolas-Hulot, Dominique Bourg a notamment publié, « Du risque à la menace. Penser la catastrophe » (PUF) et «Une nouvelle Terre. Pour une autre relation au monde» (DDB). Il a co-dirigé le «Dictionnaire de la pensée écologique » (PUF)