Journée mondiale de prière pour la création : le Pape François et le Patriarche Bartholomée publieront un message commun

Journée mondiale de prière pour la création : le Pape François et le Patriarche Bartholomée publieront un message commun

Au terme de l’audience générale de ce mercredi, le Pape a évoqué la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, qui se tient ce vendredi 1er septembre.

«À cette occasion, moi et le cher frère Bartholomée, le Patriarche œcuménique de Constantinople, nous avons préparé ensemble un message, a révélé le Pape. Nous invitons tout le monde à assumer une attitude respectueuse et responsable envers la création. Nous faisons en outre un appel à ceux qui occupent des rôles influents, pour écouter le cri de la terre et le cri des pauvres, qui souffrent le plus des déséquilibres écologiques.»

Depuis 2015, le Pape François a décidé d’associer l’Église catholique à cette journée qui avait été instituée par le Patriarcat de Constantinople en 1989. Suivant les orientations de son prédecesseur Dimitri 1er, le Patriarche Bartholomée a fait de l’écologie un thème central de son action.

Depuis la publication de son enyclique Laudato Si’ en 2015, le Pape a fait de ce combat pour la protection de la planète un enjeu central pour le rapprochement entre les Églises. Il a développé avec le Patriarche Bartholomée une relation de grande proximité. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises, à Rome, à Istanbul, à Assise, à Jérusalem, et sur l’île de Lesbos, en Grèce.

 

Source Radio Vatican

Articles liés

Partages