Vous connaissez Divine Box ? Nous vous en parlons souvent sur Infocatho car nous aimons beaucoup ce projet dynamique, qui remet sur le devant de la scène (et sur nos tables ;) ) l’artisanat monastique culinaire, trop souvent oublié, même par les gourmets les plus avertis !
Côme, co-fondateur de Divine Box, a bien voulu répondre à nos questions :
Bonjour Côme, merci tout d’abord d’avoir accepté de répondre à nos questions ! Chez Infocatho, on aime follement votre concept ! Pouvez-vous nous raconter en quelques mots la genèse de Divine Box ? Comment vous est venue cette belle idée ? Comment avez-vous fait pour la concrétiser ?
Héhé, oui ! L’histoire est assez rigolote … On est une famille de 4 enfants et le numéro 3 habite à Barcelone et est le grand franchouillard de la bande ! Son bonheur est (quasi) exclusivement composé de pâté, vin rouge et fromage ! Alors la tradition est que, quand il rentre à Noël, maman lui offre un gros panier avec tous les bons petits plats français qu’il adore … Et l’année dernière, il y avait un pâté de l’abbaye de Bricquebec. Il l’a trouvé très bon, et avec ma soeur on a trouvé le concept assez amusant : on ne savait pas que les abbayes vendaient du pâté ! Et on s’est dit qu’en combinant ce pâté avec de la bière et du fromage (qui sont des produits emblématiques des monastères), on pouvait faire un apéro des abbayes ! Alors ni une ni deux, on contacte toutes les abbayes en France par téléphone et mail courant janvier, et leur retour est unanimement encourageant ! Petite levée de fonds ensuite courant février sur credofunding.fr, et lancement du site début mars !
Divine Box nous fait découvrir des produits inconnus ou tout simplement oubliés, or aujourd’hui nous pouvons constater un nouveau goût pour les produits pittoresques et de qualité, dont la production est bien souvent malheureusement très limitée et locale. Les monastères arrivent-ils à satisfaire la demande croissante ?
Comment votre projet, qui prend une belle ampleur, est-il reçu ? Avez-vous des retours de personnes non catholiques ?
Pour l’instant, et c’est assez incroyable, nous n’avons eu que des retours positifs ! Tout le monde est ravi : d’abord car les produits sont excellents, et ensuite car nous leur proposons un petit voyage (grâce à notre livret mensuel) dans les abbayes en leur montrant ce que vivent les moines/moniales, depuis quand ils sont installés sur place, le rythme de leur vie, les anecdotes de l’abbaye, leur artisanat monastique etc… Les catholiques font bien sûr partie de notre cible, mais cela ne se limite pas à la religion. Nous sommes d’ailleurs très neutres par apport à la foi dans nos box : il n’y aura jamais un psaume ou une Bible, l’idée étant de pouvoir toucher aussi ceux qui a priori seraient loin des abbayes. Nous observons aussi un grand attrait par un public qui est attaché à l’architecture et au patrimoine français, ainsi que pour un public amateur d’alimentation bio/saine/éthique. Donc cela ne se limite pas du tout à l’aspect religieux ! Et d’ailleurs, nous ne sommes pas une box caritative, mais bien une box gourmet avec de bons produits que l’on achète au juste prix, et non des échantillons comme dans d’autres type de box …
Grâce à vous, l’art monastique retrouve une place de choix dans notre quotidien, ce qui permet de relier plus concrètement la société aux monastères, lieux de prière et de recueillement. Cela fait-il davantage fréquenter les abbayes par des personnes qui cherchent à faire une pause au milieu de leur vie active ?
On se le souhaite ! On n’a pas encore suffisamment de recul pour estimer le nombre de personnes ayant visité telle ou telle abbaye grâce à nos box des monastères mais l’idée est vraiment là. D’ailleurs, chaque mois, nous glissons dans notre petit livret une carte postale sur laquelle vous pouvez remercier une abbaye en particulier pour les bons produits de la box, et nous vous donnons l’adresse où l’envoyer ! Donc notre volonté est vraiment là : promouvoir le travail monastique et rapprocher nos abonnés de ces communautés religieuses qui sont toutes hyper gentilles, super accueillantes et très touchantes !
Notre volonté est vraiment là : promouvoir le travail monastique et rapprocher nos abonnés de ces communautés religieuses qui sont toutes hyper gentilles, super accueillantes et très touchantes !
Votre concept semble faire l’unanimité dans la presse, mais du côté de l’Eglise, avez-vous trouvé quelques soutiens en dehors des monastères dont vous promouvez l’artisanat ?
Souvent il est reproché aux catholiques d’être coupés du monde et de ses joies en raison d’une certaine “rigidité” et d’austérité de vie, or vous prouvez qu’il est possible d’aller au-delà de ces conceptions, en rayonnant tout simplement par une estime et un amour de la table et du partage :), d’être à la fois audacieux et créatif tout en vous appuyant sur la tradition et le savoir-faire artisanal. À y voir de plus près, il s’agit d’une démarche authentiquement catholique : joie, partage, soutien des œuvres de charité des monastères, hommage à la Création… L’art (surtout culinaire !) est le meilleur moyen d’apaiser les tensions quotidiennes que notre monde subit. Comment vivez-vous votre foi en rapport avec votre activité ?
Votre dynamisme et votre joie sont impressionnants ! Que pourriez-vous conseiller à des jeunes voulant comme vous valoriser le patrimoine, la culture française, s’impliquer d’une façon innovante et faire rayonner leur foi ?
Oh, a mon avis ce n’est pas bien compliqué ! Dans son travail quotidien, qu’il soit ou non directement lié avec la foi, les abbayes ou l’Eglise, on peut déjà rayonner par notre manière d’être : talentueux et exigeants, mais aussi et surtout bienveillants ! C’est en tout cas comme ça qu’on essaye de vivre l’aventure chez Divine Box. Ensuite, si un projet en lien direct avec la foi vous botte, foncez ! Vous y apprendrez forcément ! Prenez simplement le temps de vous entourer de 2 ou 3 personnes qui vous donneront de bons conseils. Par exemple, chez Divine Box, nous sommes en dialogue permanent avec un moine que l’on connait bien maintenant, et qui nous aider à mieux dialoguer avec les abbayes, à mieux les mettre en valeur et à trouver les bonnes formulations, et c’est très précieux …
Espérons donc que votre exemple donnera des idées ! :) Quels sont vos projets pour la suite ?
Développer à fond notre nouvelle box de bières trappistes : elle permet 1) de découvrir les meilleures bières du monde, 2) de tout savoir et tout comprendre sur le monde passionnant de la bière trappiste et 3) de soutenir financièrement les abbayes. Les premiers retours sont au moins aussi encourageants que ceux que nous avons régulièrement pour notre box de produits monastiques. Alors n’hésitez pas à vous abonner à notre box trappiste!