Fête de saint Nicolas le 6 décembre dans le diocèse de Lille (59)

Fête de saint Nicolas le 6 décembre dans le diocèse de Lille (59)

Fête mettant en scène Nicolas de Myre

Le 6 décembre, en lien avec Saint Nicolas de Myre, évêque de Myre et, à ce titre, il assiste et souscrit au concile de Nicée en 325.

Personnages

Saint-Nicolas est particulièrement fêté dans l’Est ainsi que le Nord de la France. Il est accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d’un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, qui distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n’ont pas été sages et menace de les frapper.

Tradition

Saint-Nicolas arrive, en France, sur une mule. C’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l’animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des friandises ou la trique.Lors de sa tournée, Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d’épices portant son effigie.

Dans le diocèse :

au Mont des Cats le mercredi 6 déc

à la cathédrale le samedi 9 décembre

 


La légende de St Nicolas

Saint Nicolas aurait ressuscité trois petits enfants venus demander l’hospitalité à un boucher. Mais l’homme les découpa en morceaux pendant leur sommeil et les mis au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demanda au boucher de lui servir ce petit salé. Celui-ci s’enfuit et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

Articles liés

Partages