L’Angélus de midi pour la France et pour la paix du 25 mars au 15 août 2017, une prière commune proposée par le réseau « Des Sanctuaires prient pour la France »
Des recteurs de sanctuaires français coordonnent leurs actions de prière pour l’avenir de notre pays. Les élections présidentielles et législatives à venir en sont une étape importante, mais notre prière se poursuivra au delà des élections.
C’est pourquoi le réseau « Des sanctuaires prient pour la France » propose de retrouver jusqu’au 15 août 2017 l’origine de la prière de l’Angélus de midi en l’offrant pour la paix, en particulier dans notre pays.
Prier l’Angélus de midi pour la paix
D’abord prié uniquement le matin puis le soir, c’est en 1472 que Louis XI prescrit à tout son royaume l’extension de l’Angélus à midi, et demande qu’à cette heure-là l’intention de prière soit la paix.
L’Angélus reprend 3 versets bibliques, véritables résumés la foi chrétienne, empruntés à saint Luc 1/ « L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie. – Et elle conçut du Saint-Esprit. » (Luc 1, 26-28), 2/ « Voici la Servante du Seigneur. – Qu’il me soit fait selon ta parole. » (Luc 1, 38), et au prologue de saint Jean 3/ « Et le Verbe s’est fait chair. – Et il a habité parmi nous. » (Jean 1, 14), suivi chacun par un Je Vous Salue Marie.
On termine par une prière très ancienne, l’oraison du 4ème dimanche de l’Avent, résumé de notre cheminement spirituel : « Que ta grâce Seigneur se répande en nos cœurs ; par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien-aimé ; Conduis-nous, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de sa Résurrection. »
Une nuit de prière du 14 au 15 août 2017 dans différents sanctuaires pour clôturer l’opération « Angélus de midi »
Cette prière commune se terminera par des veillées de prière dans nos sanctuaires, la nuit du 14 au 15 août 2017, veille de la fête de l’Assomption de Marie, patronne principale de la France.
Les 16 recteurs membres du réseau au 14 septembre 2017
- Cotignac : Frère Samuel-Bernard Bassereau
- Jérusalem – Ste Anne : Père Pascal Durand
- Laghet : Père Jean-Marie Tschann
- Le Puy-en-Velay – ND de France : Père Bernard Planche
- Le Puy en Velay – St Joseph : Don Hervé Lepetit
- L’Ile-Bouchard : Père Xavier Malle
- Lorette Italie : Père Bernard de Frileuze
- Notre-Dame du Chêne : Frère Alain-Dominique Versele
- Notre-Dame de Cléry : Père Olivier de Scitivaux
- Paray-Le-Monial : Père Benoît Guedas
- Paris (Cathédrale Notre-Dame) : Mgr Patrick Chauvet
- Paris (Notre-Dame du Perpétuel Secours) : Père Philippe Pignel
- Paris (Notre-Dame des Victoires) : Père Hervé Soubias
- Pellevoisin : Frère Jean-Emmanuel de Gabory
- Pontmain : Père Bernard Dullier
- Rocamadour : Père Michel Cambon