Darnétal : quel futur pour l’église Saint-Pierre de Carville ?

Darnétal : quel futur pour l’église Saint-Pierre de Carville ?

Darnétal. Classé monument historique, l’édifice est fermé depuis treize ans pour des raisons de sécurité. La municipalité étudie une possible reconversion mais qui sera coûteuse…

Cela fait bientôt treize ans que l’église Saint-Pierre de Carville est fermée au public pour des raisons de sécurité. Depuis, l’édifice de 35 mètres sur 24, classé monument historique, a été le refuge des pigeons et de la poussière. Alors que l’on s’apprête à célébrer le patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre, le cas de cette église illustre le vaste chantier auquel doivent faire face les collectivités.

Toujours en contact avec la Drac (Direction régionale des affaires culturelle), la municipalité n’a jamais abandonné l’idée de la restaurer et de lui trouver une reconversion. Une médiathèque fut même envisagée.

Une salle de concert ?

Seulement, le nerf de la guerre étant toujours celui de l’argent, l’estimation de la rénovation des deux églises de la commune (Saint-Ouen de Longpaon et Saint-Pierre de Carville) s’élève à 15 M€.

« Nous avons déjà investi 1,3 million d’euros dans la façade de Longpaon qui tombait. Alors, maintenant, il faut trouver des solutions. Si nous voulons rouvrir Carville, ce ne sera que dans le prochain mandat », explique le maire, Christian Lecerf, qui a fait toutefois une demande à la Mission Stéphane Bern. Mais sans réponse…

En attendant, des opérations provisoires ont été mises en œuvre cet été.

« L’église a été entièrement nettoyée. Les pierres et les mobiliers abîmés ont été retirés. Nous avons bloqué les accès pour éviter aux volatiles de rentrer. De plus, l’orgue a été rénové par la société Gervais. Il faudrait maintenant prévoir une toiture en bac acier pour mettre le site hors d’eau », détaille Daniel Duval, l’adjoint en charge des travaux, de l’urbanisme et de la sécurité.

Dans les mois à venir, avec toute l’équipe municipale, le maire prendra une décision : « Peut-être une salle de concert ? On verra. »

Source : Paris-Normandie

Articles liés

Partages