Dans le désir de promouvoir le soin pastoral du troupeau du Seigneur et pour répondre plus efficacement à son bien spirituel, le Souverain Pontife François a décidé de constituer en Chine continentale le Diocèse de Chengde, suffragant de Pékin, avec siège épiscopal en la Cathédrale de Jésus Bon Pasteur sise dans la division administrative de Shuangluan, « Ville de Chengde ».
Une partie importante du territoire du nouveau Diocèse appartenait autrefois au Vicariat apostolique de Mongolie orientale, érigé le 21 décembre 1883 et élevé au rang de Diocèse de Jehol/Jinzhou par la Bulle Quotidie Nos du Vénérable Pape Pie XII du 11 avril 1946.
La nouvelle Circonscription ecclésiastique se trouve en province du Hebei. Son territoire est compris dans les actuels frontières administratives civiles de la « Ville de Chengde » et comprend par suite huit district ruraux (Chengde, Xinglong, Pingquan, Luanping, Longhua, Fengning, Kuancheng et Weichang) et trois divisions administratives (Shuangqiao, Shuangluan et Yingshouyingzikuang).
Par conséquent, sont modifiées les limites ecclésiastiques des Diocèses de ehol/Jinzhou et de Chifeng, en ce qu’une partie de leur territoire est désormais assignée au nouveau Diocèse de Chengde. Ce dernier s’étend sur un territoire de 39.519 Km² comptant une population de quelques 3,7 millions d’habitants. Selon des données récentes, les catholiques présents sur le territoire diocésain sont environ 25.000 répartis en 12 Paroisses desservies par 7 prêtres, une dizaine de religieuses et un certain nombre de séminaristes.
Source: Fides