La véritable conversion se réalise au travers des œuvres caritatives envers l’autre, ainsi que l’enseigne le pape François dans son message de carême « La Parole est un don. L’autre est un don ». Ainsi, les catholiques de Chine continentale ont débuté le chemin quadragésimal en communion avec l’Eglise universelle. Dans l’ensemble des communautés, le rite de l’imposition des cendres a été célébré de manière solennelle le mercredi 1er mars. En outre, pour répondre aux besoins pastoraux des fidèles, de nombreux diocèses et paroisses réitéreront la célébration du rite dimanche prochain, 5 mars, pour ceux qui, à cause de leur horaire de travail, n’ont pas pu y participer mercredi.
Parmi les diverses initiatives de cette période, nous signalons que la paroisse de l’Immaculée Conception et celle du Christ Roi du diocèse de Su Zhou ont pris le message du Pape comme référence de la réflexion quadragésimale. Selon les prêtres qui ont célébré le Mercredi des cendres, « le Pape nous a invité à nous convertir à partir de notre cœur, envers les nécessiteux, les malades, les personnes âgées, seules et abandonnées… Il ne nous demande pas d’aller loin mais d’avoir la capacité de reconnaître l’autre et le prochain. Un cœur converti nous fait retourner à notre foi ». A la fin, les prêtres ont également administré le sacrement de l’onction des malades aux personnes âgées présentes.
En vue du carême, le diocèse de Su Zhou a organisé une retraite spirituelle de trois jours pour les prêtres diocésains pour réfléchir sur trois thèmes : « mon rapport avec Dieu », « mon rapport avec les catholiques » et « mon rapport avec les non chrétiens ».
La paroisse du Sacré-Cœur de Zheng Zhou, en province du He Nan, a lancé un chemin de carême dans le cadre de l’Année de spiritualité proclamée par le diocèse. Différents groupes paroissiaux ont partagé l’expérience de foi et d’évangélisation sur le thème « ouvrir le cœur à l’Eglise ».
Le diocèse de Pékin, avec de nombreux autres diocèses de la province du He Bei, a lancé une initiative commune de collecte de fonds au cours du carême, fonds qui seront remis aux pauvres à l’occasion du concert de la Miséricorde qui se tiendra en mai.
Source : Agence Fides