Le 13 mai 2017, soit cent ans jour pour jour après le début des apparitions de la Sainte Vierge au Portugal, la ville d’Alep (Syrie) était consacrée à Notre-Dame de Fatima. Cette journée avait été marquée par de nombreuses initiatives de la communauté catholique latine d’Alep. InfoCatho avait fait état de cet événement.
Le 11 mai 2018, les fidèles se sont retrouvés dans le quartier Azzizieh de la ville d’Alep. Ils sont venus honorer la Sainte Vierge pour laquelle les chrétiens d’Orient ont une forte dévotion. D’après les témoignages, ce fut l’occasion d’une ferveur intense de la part des catholiques de cette ville, si meurtrie par les combats:
la musique des hauts parleurs s’arrête. Les klaxons et les sirènes retentissent. Une multitude de voitures se presse dans la rue. À l’arrière d’un 4×4, une statue de la Vierge Marie arrivée directement de Fatima, trône au milieu de bouquets de fleurs.
« Beaucoup d’entre nous pleurent parce qu’après six ans de guerre, nous pouvons enfin honorer en procession la Sainte Vierge sans craindre les missiles », confie un Franciscain. Des jeunes filles à la robe blanche ouvrent le passage de la Vierge en jetant des pétales de roses alentours. Trompettes et tambours entonnent joyeusement l’Ave Maria de Lourdes ou encore l’Hymne à la joie de Beethoven.
Source compte Twitter et page Facebook de SOS Chrétiens d’Orient