C’est la sixième et dernière Apparition. Elles sont reconnues le 13 octobre 1930. Cf. les chroniques des 13 mai, 13 juin, 13 juillet, 19 aout et 13 septembre.
Malgré la pluie la Cova da Iria, la foule est entre 50 000 à 60 000 personnes, ce 13 octobre! Certains étaient venus de très loin pour assister à l’Apparition annoncée. Elle a lieu ce 13 octobre 1917, soit 33 ans, jour pour jour, après la vision du pape Léon XIII. Lucie, Jacinta et François, avaient annoncé que non seulement un miracle allait avoir lieu mais que la Dame allait dévoiler qui elle était et ce qu’elle voulait.
Lucie demande aux fidèles de fermer leur parapluie afin de réciter tous ensemble le chapelet et de mieux observer l’arrivée de la Sainte Vierge. L’Immaculée Conception se présente à Lucie comme étant Notre Dame du Rosaire et lui demande de faire bâtir une chapelle en son honneur. Elle annonce que la guerre va se terminer.
« Je veux te dire que l’on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l’on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux. »
C’est alors que la Vierge Marie s’élève vers le ciel.
Une bonne partie de la foule peut contempler la danse du soleil : la pluie a cessé soudainement et les nuages se sont dispersés brusquement, laissant apparaître un ciel clair. La foule peut alors regarder directement le soleil sans se brûler les yeux ni sans être aucunement incommodée. Il y avait un grand silence. L’astre se met à trembler avec des mouvements brusques, puis il tourne sur lui-même à une vitesse vertigineuse, en lançant des gerbes de lumière de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il semble s’approcher de la terre, au point que la foule s’en inquiète. En effet, le soleil, conservant son mouvement rapide de rotation, paraît brusquement se détacher du ciel et avancer en zigzaguant sur la foule. À la stupéfaction générale, la foule constate que les vêtements, trempés par la pluie quelques minutes auparavant, sont complètement secs ! Cette danse du soleil a pu être observée jusqu’à plusieurs kilomètres de Fatima.
Le matin même du 13 octobre, le grand journal libre penseur de Lisbonne, « O Seculo », publiait sous la signature de son rédacteur en chef, Avelino d’Almeida, un article ironique sur les apparitions de Fatima, où il ne voyait que superstition et supercherie, tout en reconnaissant que le clergé y gardait une attitude correcte « au moins en apparence ».
Vous trouvez ci-dessous la recension de nos articles parus depuis un an pour préparer le centenaire des apparitions de Fatima
Fatima – Une demande répétée de sacrifice pour les pêcheurs
Fatima complète Paray-le-Monial
Fatima – 13 mai -13 octobre, le temps d’un rosaire
Fatima – Le troisième point du secret
Fatima – La beauté de la deuxième apparition
Thibaud Collin, la France à la lumière de Fatima
Fatima – Homélie de canonisation de Jacinthe et François
Centenaire des apparitions de Fatima : Dieu n’attend que notre réponse
Mais qu’est-ce que les apparitions de Fatima ont de si exceptionnel ?
“Le jour où le soleil dansa” : le miracle de Fatima
Pourquoi fêter l’anniversaire des apparitions de Fatima ?
Le 3ème secret de Fatima incomplet ? Une nouvelle confirmation de la thèse
Fatima, quand Jacinthe invite à prier pour le pape
Centenaire des apparitions à Fatima : communion réparatrice des premiers samedis du mois
Fatima, pourquoi les papes ont consacré le monde et non la Russie ?
Fatima et la consécration de la Russie
99° anniversaire des apparitions à Fatima !