Le vendredi 4 mai prochain, l’édition 2018 du Festival International de Chant Grégorien de Watou débutera par une pré-ouverture, avec la participation de 4 ensembles, à Houtkerque en Flandre française à 3 km à peine de Watou.
L’église possède quelques très beaux retables et un orgue entièrement restauré. Didier Hennuyer, organiste titulaire de la cathédrale et de l’église Saint-François-de-Sales de Boulogne-sur-Mer, professeur d’orgue, viendra faire résonner ce magnifique instrument. C’est une belle façon de découvrir ainsi le petit village de Houtkerque. Après le concert, une rencontre est prévue dans la salle communale.
Ensuite, le Festival continue à Grimbergen, Poperinghe, Coxyde, Anvers, Bruxelles, Dunkerque, Wervik et Haringe pour déboucher pleinement à Watou dès le 10 mai.
Ces dix jours promettent d’être passionnants.
Comme vous le savez, le Festival est un événement qui se déroule tous les trois ans. Veillez donc à être bien présent en 2018.
Il est souhaitable de réserver ses places à l’avance.
Le concert du soir à l’église abbatiale de Grimbergen affiche déjà complet, 450 places ayant été réservées.
Signalons que pour le concert du 8 mai à la cathédrale de Bruxelles des places sont encore disponibles.
Le Festival offre une programmation particulièrement variée aussi bien pour les concerts que pour le déroulement de la liturgie.
Tant les compositions grégoriennes que les compositions qui ont été inspirées par le grégorien y seront programmées.
La psalmodie, chant de l’office monastique, occupe une place importante dans le programme de Watou.
La psalmodie n’est pas la partie la plus facile du repertoire, mais bien la plus mystique.
Les laudes seront chantées quotidiennement à partir du jeudi 10 mai jusqu’au dimanche 13 mai.
Les vêpres seront aussi chantées à plusieurs reprises.
Le “Psalterium Project” sera présenté en primeur pendant le Festival. Il s’agit de l’enregistrement par l’ensemble néerlandais ‘’ Hartkeriana” des 150 psaumes, réunis dans une boîte de 12 CDs.
À Watou, nous accueillerons le 10 mai, jour de l’Ascension, une délégation de 30 prêtres de Chine.
Le samedi 12 mai, Mgr Lode Aerts, évêque de Bruges, présidera la messe à 9h30. Elle sera chantée par non moins de 12 ensembles.
Il y aura tant de choses à vivre, mais comme dernier point, je voudrais attirer votre attention sur un événement unique, à savoir un drame liturgique du Moyen Âge, avec des dialogues chantés par 10 jeunes filles âgées de 12 à 18 ans, membres de l’ensemble vocal ‘’ Cantamare” de La Haye. Il s’agit du jeu pascal “Visitatio sepulchri – La visite du tombeau “ , selon les manuscrits de l’abbaye féminine Sinte Marie à Rijnsburg (Pays-Bas) . On pourra assister à cette présentation soit à Wervik le jeudi 10 mai à 20h, soit à Watou le vendredi 11 mai à 16h30.
Vous trouverez plus d’informations sur le programme complet du Festival en consultant le site www.festivalwatou.be
JPSC
(source)