Lundi dernier, 3 septembre 2018, par l’adresse de salut de S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, s’est ouvert le Séminaire d’études pour les Evêques de nomination récente des Circonscriptions ecclésiastiques dépendant du Dicastère missionnaire. Sont arrivés au Collège pontifical Saint Paul Apôtre, à Rome, 74 Evêques de 34 nations de quatre continents : 17 d’Afrique, 8 d’Asie, 6 d’Océanie et 3 d’Amérique latine.
Le Séminaire d’étude, dont la première édition remonte à 1994, veut offrir à tous les Evêques récemment nommés se trouvant à la tête de circonscriptions ecclésiastiques des territoires de mission, une période au début de leur ministère pour réfléchir et prier ensemble, approfondir la vie et le ministère épiscopal sous la conduite d’intervenants disposant d’une ample expérience en la matière.
Le programme prévoit chaque jour la concélébration eucharistique et celle des Laudes, en début de journée, et la prière des Vêpres le soir. Trois interventions suivies par un débat et des travaux dans le cadre de groupes linguistiques scandent les intenses journées d’étude.
Le 8 septembre, après la concélébration en la Basilique Saint-Pierre, aura lieu l’audience avec le Saint-Père alors que le Dimanche 9 septembre, les Evêques se rendront en pèlerinage à Assise. Au soir du 10, est prévue une rencontre avec les nouveaux Evêques de la Congrégation pour les Evêques. Le Séminaire s’achèvera le 15 septembre.
Le programme du Séminaire prévoit les interventions de S.Exc. Mgr Protase Rugambwa, Secrétaire de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, qui portera sur le thème L’Evêque des territoires de mission et la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, et de S.Exc. Mgr Giovanni Pietro Dal Toso, Secrétaire adjoint de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples et Président des Œuvres pontificales missionnaires, qui en illustrera « structures, compétences et activités ».
Interviendront dans ce cadre Leurs Eminences les Cardinaux Lorenzo Baldisseri (Synode des Evêques et communion épiscopale), Kurt Koch (Dialogue œcuménique et présence des sectes dans les territoires de mission), Angelo Amato (Spiritualité de l’Evêque), Peter Turkson (Doctrine sociale de l’Eglise et Evangélisation), Marc Ouellet (Le Pape et les Evêques : communion et mission), Kevin Farrell (Formation des familles pour la participation à la mission de l’Eglise locale), Luis Ladaria Ferrer (Exercice du munus docendi) et Beniamino Stella (Paternité vis-à-vis des prêtres et formation du clergé).
En outre, prendront la parole Leurs Excellences NN.SS. Paul Richard Gallagher (Le Saint-Siège et les rapports avec les Etats), Miguel Ayuso Guixot (Dialogue interreligieux dans les territoires de mission), Tadeusz Wojda (Annonce de la Foi et Le Service administratif et financier), José Rodriguez Carballo (Soin de la vie consacrée), Juan I. Arrieta (L’Evêque, responsable des programmes pastoraux et Le Motu Proprio Mitis iudex Dominus Jesus), Charles Jude Scicluna (Célibat du clergé et ecclésiastiques accusés d’abus sexuels) et Richard Kuuia Baawobr (Les catéchistes dans les territoires de mission).
Sont également prévues les interventions de Mgr Bruno Marie Duffé (Le service de la charité), de Mgr Dario Edoardo Viganò (Utilisation des moyens de communication dans le cadre de l’Evangélisation), du Père Joseph Koonamparampil (Facultés spéciales et praxis de la Congrégation missionnaire), du Père Hans Zollner (Protection des mineurs et des adultes vulnérables), de Mgr Giampaolo Montini (Administration de la justice), de Mgr Guido Marini (La liturgie et la sanctification de l’Eglise) et de Mgr Vincenzo Viva (L’Evêque et le Séminaire selon la nouvelle Ratio).
Source : Agence Fides