Maison de la fraternité (10 avenue de Toulouse) de Castanet
5,6 et 7 juillet 2018
Ouvrir les yeux sur les mutations qui bouleversent en profondeur tous les secteurs de notre vie, y réfléchir ensemble, chercher de nouveaux modes de vie plus respectueux de l’équilibre environnemental et humain, là est la vocation essentielle de l’Université Chrétienne d’Eté de Castanet.
Depuis plus de dix ans, elle n’a de cesse de vouloir donner aux participants, non seulement des clés pour comprendre les grandes questions suscitées par les bouleversements de ce XXIème siècle, mais également des repères pour agir concrètement, à partir de multiples expériences de terrain. Nous voulons croire que ces réflexions contribuent à façonner un monde nouveau.
Le sujet de cette année,
en résonance directe avec l’actualité présente, « Le pouvoir et le service », sera décliné dans des approches diverses, biblique, éthique, ecclésiale, psychologique, pragmatique, politique, civique, par des intervenants ouverts au dialogue et au débat et faisant autorité dans leur domaine
- Renaud Silly Dominicain, bibliste : L’autorité comme un Evangile
- Emmanuelle Mouyon Pasteur de l’Eglise réformée de France : Du bon usage du pouvoir
- François Fonlupt Evêque de Rodez : Pour que les hommes aient la vie
- Wendy Bacquet Docteur en psychologie : Pourquoi rendre service ?
- Dominique Lagarde Elu à Auzeville : S’engager dans la cité
- Bruno Cinotti Haut fonctionnaire, diacre du diocèse de Versailles : L’éternelle tentation du pouvoir
Une Université ouverte à tous
Le pape François nous invite fortement à élargir nos horizons. L’Université Chrétienne d’Eté de Castanet entre en dialogue avec tous ceux qui souhaitent également réfléchir aux défis de notre époque. Aussi ce rendez-‐vous se veut-‐il riche de la diversité de ses participants, chrétiens ou non, de toutes générations et aux expériences plurielles.