Synode – Seulement 220 000 jeunes ont participé au questionnaire en ligne

Synode – Seulement 220 000 jeunes ont participé au questionnaire en ligne

Le pape François redit avec force qu’il souhaite que « tous » les jeunes, quels que soient leurs horizons, puissent participer à la préparation du synode d’octobre 2018, et il invite les jeunes du monde à y contribuer en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

Après l’angélus de ce dimanche 18 février 2018, place Saint-Pierre, le pape a évoqué, en italien, la rencontre préparatoire qui rassemblera à Rome quelque 300 jeunes du monde entier, du 19 au 24 mars, dans son style de « confiance » dans les jeunes qui est fait d’inclusion, d’écoute tous les points de vue, sans peur, pour « marcher ensemble »… c’est le sens premier de « synode », justement.

« Je désire, mais fortement, a dit le pape, que tous les jeunes  puissent être les protagonistes de cette préparation. C’est pourquoi ils pourront intervenir en ligne grâce à des groupes linguistiques modérés par d’autres jeunes. »

C’est ainsi, a poursuivi le pape, que « l’apport des « groupes de la toile » s’unira à celui de la réunion de Rome ».

Le pape a recommandé aux jeunes d’aller chercher les informations sur le site du synode des évêques: « Chers jeunes, vous pouvez trouver les informations sur le site Internet du Secrétariat du synode des évêques. Je vous remercie de votre contribution pour cheminer ensemble! »

Le Secrétaire général du synode a évoqué cette façon de procéder lors de la conférence de presse de présentation de la réunion pré-synodale et des initiatives en ligne, vendredi, 16 février 2018. Il a aussi indiqué que plus de 220 000 jeunes avaient répondu au questionnaire en ligne.

 

Source Zenit

Articles liés

Partages