Archbishop Chaput: "I had a number of bishops from India, Africa, Peru, Eastern Europe, and elsewhere thank me for flagging the problems involved with language like “LGBTQ Catholics.”" #Synod2018 https://t.co/cF7FIIt65G
— Catholic Sat (@CatholicSat) October 5, 2018
Archevêque de Philadelphie (États-Unis), il avait été assez critique à l’égard de la phraséologie synodale utilisée dans l’Instrumentum laboris, notamment vis-à-vis du terme “LGTBQ catholiques”. Dans la matinée du jeudi 4 octobre 2018, il s’était exprimé dans une intervention qui a été relayée sur les réseaux sociaux, malgré une volonté en haut-lieu tendant visiblement à ne pas en faire état. Mgr Chaput a reçu, à cet effet, des messages de soutien de la part d’un grand nombre de ses collègues dans l’épiscopat. C’est ce que révèle un tweet de @CatholicSat, que l’on peut voir ci-dessus et dont nous donnons la traduction:
Mgr Chaput: «J’ai eu de la part de nombreux évêques – d’Inde, d’Afrique, du Pérou, d’Europe de l’Est, et d’ailleurs – des remerciements pour avoir signalé les problèmes impliqués par le vocabulaire comme “LGBTQ catholiques”».