Certains commentateurs s’inquiètent déjà des conclusions du synode à venir au regard de la liste des participants.
—
Après la nomination en juillet dernier des quatre présidents délégués pour le Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, on connait désormais la liste de tous les participants à cette assemblée qui se tiendra à Rome du 3 au 28 octobre prochain.
Comme pour chaque assemblée synodale, le Secrétariat général du Synode des évêques a choisi les pères synodaux dans les conférences épiscopales de tous les continents, pour refléter l’universalité de l’Eglise, ainsi que dans les Églises orientales.
Premier fait marquant, la volonté de communiquer de manière satisfaisante et efficace, alors que les précédents Synodes sur la famille de 2014 et 2015 avaient connu parfois des moments difficiles du fait des débats internes. Paolo Ruffini, le nouveau chef du Dicastère de la communication du Saint-Siège a ainsi été nommé président de la Commission pour l’information du synode, et le père jésuite Antonio Spadaro, directeur de la revue Civiltà Cattolica, secrétaire.
Le rapporteur général du Synode est le cardinal Sergio da Rocha, archevêque de Brasilia, et président de la conférence épiscopale brésilienne, créé cardinal par le Pape François en novembre 2016.
Deux secrétaires spéciaux ont été nommés : le père Salésien Rossano Sala, professeur de pastorale des jeunes et le père jésuite Giacomo Costa, spécialiste de sociologie politique et morale et directeur de la fondation Carlo Maria Martini à Milan.
Source : Vatican News