Succès de la conférence internationale de Paris pour les chrétiens d’Orient

Succès de la conférence internationale de Paris pour les chrétiens d’Orient

Ce mardi 11 décembre 2018, à l’iniative de la CHREDO (Coordination Chretiens d’Orient en Danger), était organisée au sein du conseil régional d’Île-de-France une conférence internationale pour les chrétiens d’Orient. Elle comprenait de nombreux acteurs politiques et religieux du Proche-Orient. On pouvait ainsi reconnaître plusieurs prélats, parmi lesquels l’archevêque syriaque-orthodoxe de Mossoul, Mgr Daoud Sharaf, ou l’archevêque chaldéen-catholique de Téhéran.

Si la matinée était consacrée aux témoignages et prises de position des religieux, l’après-midi était ainsi dédiée aux interventions des acteurs politiques ou associatifs.

Certains participants ont été directs dans leurs interventions. Ainsi, le responsable de la Ligue syriaque a déploré la prudence du Saint-Siège. D’autres responsables publics ont souligné l’importance de la présence des chrétiens dans leur zone respective, à l’instar d’un ministre du gouvernement kurde. Ala Chawi, présidente de l’association al-Karma, a rappelé que « partout le gouvernement syrien a repris le contrôle de la situation, les persécutions ont cessé ».

De même, a été souligné le fait que les chrétiens réclamaient les mêmes droits pour tout le monde, ce qui suppose des remises en cause de la part de certains gouvernements du Proche-Orient.

À l’issue de cette conférence, une déclaration a même été émise.

Une telle démarche a été rendue possible par le travail de Patrick Karam, président de la CHREDO,    ainsi que par le soutien et l’implication de la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, qui a mis à la disposition de la conférence les locaux du conseil régional.

 

 

 

 

Articles liés

Partages