Guinée: accueil du cardinal Sarah à Boké pour la consécration épiscopale du nouvel évêque

Guinée: accueil du cardinal Sarah à Boké pour la consécration épiscopale du nouvel évêque

Le cardinal Robert Sarah, qui dirigeait une délégation du Saint-Siège, était présent en Guinée pour l’ordination épiscopale du premier évêque du diocèse de de Boké, Mgr Moïse Tinguiano. Le diocèse de Boké a été ainsi érigé le 22 février 2024. C’est un démembrement de l’archidiocèse de Conakry, dont le cardinal Sarah fut le pasteur de 1979 à 1993.

Le cardinal Sarah accueilli par un bain de foule 

Le Cardinal Robert Sarah a ainsi été reçu dans la ville de Tamaransi par le gouverneur de la Région administrative de Boké, le général Mamadou Camara, Contrôleur Général de police, ainsi que par des représentants des autorités civiles et religieuses. II a fait l’objet d’un accueil significatif, marqué par un bain de foule. La consécration épiscopale de Mgr Moïse Tinguiano a eu lieu le samedi 27 avril 2024 au stade de Boké.

Le cardinal Robert Sarah est originaire de la Guinée, où il avait été confronté à la dictature de Sékou Touré quand il était notamment archevêque de Conakry. Cette dictature avait emprisonné le cardinal Tchidimbo, prédécesseur du cardinal Sarah, mais également expulsé les missionnaires en 1967.

Articles liés

Partages