Le groupe “Lourdes Amitié” du diocèse de Paris permet aux jeunes avec un handicap mental de participer au FRAT de Lourdes en adaptant le rythme à leurs besoins spécifiques. Il accueillera 15 à 20 jeunes handicapés (16 à 25 ans). Il invite autant de jeunes (en terminale ou étudiants de plus de 17 ans) motivés par la rencontre avec les plus fragiles et ayant le sens des responsabilités à vivre à leurs côtés en binôme ce temps fort spirituel dans un esprit de service.
Une magnifique expérience de partage et d’accueil de la différence qui permet aux jeunes de grandir les uns par les autres.
Témoignages
Vidéo de témoignages réalisée lors du week-end diocésain à Notre-Dame de l’Ouÿe, en novembre 2017 :
L’Évangile montre comment Jésus met les personnes handicapées au centre des foules qui le suivent, leur apporte une attention privilégiée et prend appui sur ces rencontres pour enseigner les foules. Le groupe “Lourdes Amitié” souhaite mettre en œuvre cette dimension évangélique, accordant aux plus fragiles une place privilégiée au cœur du FRAT.
Permettre aux jeunes avec un handicap de participer au FRAT, avec une adaptation du rythme et des propositions en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Leur donner une occasion de partager ce rassemblement avec des jeunes valides.
Permettre aux pilotes de découvrir la richesse des personnes handicapées, de vivre une expérience humaine et spirituelle forte dans l’accueil de la différence tout comme dans la prise de responsabilités.
Les personnes handicapées ont une mission prophétique dans L’Église par l’exemple de leur vie et leur témoignage de Foi. Leur présence au FRAT est évangélisatrice.
Organisation
Les jeunes avec un handicap
Ils ont tous un handicap mental (trisomie, autisme léger ou retard mental). Tous peuvent parler ou se faire comprendre, quelques-uns savent lire. Ces jeunes « extraordinaires » très attachants sont particulièrement fiers et heureux de pouvoir participer à un rassemblement avec des jeunes « ordinaires ».
Les pilotes
Les binômes ou trio pilote/jeune handicapé vivent ensemble chaque moment de la journée (24h/24). Au sein du groupe, le pilote reste attentif aux besoins spécifiques du jeune dont il a la charge : déplacements sur les différents lieux à son rythme, présence rassurante dans les grandes assemblées, encouragement et soutien pour une meilleure participation aux célébrations, adaptation du rythme de la journée selon la fatigue, éventuellement aide à la toilette et à l’habillage.
Il n’y a aucune compétence nécessaire pour assumer cette mission autre que d’être ouvert à la rencontre, d’avoir le sens de l’engagement et d’être responsable.
Équipe d’animation (7 adultes et un prêtre)
Planifier et adapter les activités chaque jour, veiller au bon fonctionnement du groupe et à sa cohésion, être attentive au respect des besoins spécifiques de chaque jeune et au bon fonctionnement des binômes, prendre en charge certaines difficultés particulières si nécessaire pour soulager les pilotes. Elle forme, soutient et accompagne au plus près les pilotes dans tous les aspects de leur mission.
Jumelage avec une aumônerie ordinaire
L’aumônerie de Saint Ferdinand (accompagnés du Père Jérémy Rigaux) sera jumelée avec notre groupe pour quelques repas et activités en commun.
Préinscription
Les préinscriptions sont ouvertes : remplissez le formulaire ci-dessous.
Autres points pratiques
Le logement est prévu à l’hôtel en pension complète.
Dates : du mardi 17 avril au dimanche 22 avril 2018
Voyage en TGV
Coût : 320 euros… mais qui ne doit pas être un empêchement, une demande de subvention est possible.
Pré-inscription : obligatoire en ligne par ce formulaire avant le 30/01/2018
Pour revivre le FRAT 2016, cliquez ici !
Contact
Bénédicte Bourdel
Responsable du service handicap
01 78 91 91 49
[email protected]
Permanence : lundi au vendredi