FIGAROVOX/TRIBUNE – Petite église du bord de mer à l’histoire passionnante, Sainte Anne a besoin d’une levée de fond pour la maintenir en vie. Thomas Fontana relaie l’appel de l’abbé Jean-Marc Lavigne pour sauver l’orgue de cette église, dont les vacanciers du pays basque avaient plaisir à entendre le souffle puissant.
La France, ce beau pays aux 40 000 clochers… Mais combien de ses églises tombent en ruines?
Ce n’est heureusement pas le cas de la petite église Sainte Anne à Hendaye-plage.
Son curé, Jean-Marc Lavigne, veille à ce qu’elle soit toujours un écrin pour le culte catholique.
Cette église si particulière, dressée face à l’océan, à quelques kilomètres des côtes espagnoles, fut construite à la place d’une ancienne chapelle dans les années 1930 et ne bénéficie donc pas de l’argent public pour son entretien.
Malheureusement, l’église des pêcheurs basques de l’ancien premier port de pêche à la sardine n’a plus de voix. En effet, l’orgue qui accompagnait si bien la liturgie et les chants du fier peuple basque, auquel se joignent les nombreux vacanciers est à bout de souffle.
C’est la comtesse Paul d’Aramon qui finança les travaux de remplacement de l’ancienne chapelle qui ne pouvait faire face à l’afflux de touristes, et ce en l’honneur de son défunt mari. Leur sépulture se trouve dans une chapelle latérale.
Le 7 août 1937, Mgr Houbaut bénit la nouvelle église.
L’orgue fut construit en 1938 par le facteur d’orgue Victor Gonzalez sous l’égide d’André Marchal, organiste de génie, aveugle de naissance, titulaire des orgues de Saint-Germain-des-Prés (1915-1945) et de Saint-Eustache (1945-1963), aujourd’hui enterré à Hendaye.
Sainte Anne, c’est aussi l’église de l’abbé Paul Simon, résistant, déporté à Dachau après avoir été arrêté l’après-midi du samedi 10 Juin 1944 par des hommes portant des brassards floqués de la croix, non du Christ, mais des nazis, ses ennemis jurés.
Aujourd’hui l’abbé Lavigne se bat bec et ongles pour maintenir la petite église de la plage en état. Hier il faisait restaurer le chœur et les vitraux, aujourd’hui c’est au chantier ô combien coûteux de l’orgue qu’il s’est attelé. […] Aujourd’hui l’abbé Lavigne cherche encore 70 000 euros sur les 130 000 qu’il faut trouver. Il va sans dire que les dons sont déductibles, pour les particuliers, les entreprises…
Pour nous aider: Paroisse Notre-Dame-de-la-Bidassoa / 7 rue du Vieux Port 64700 Hendaye / 05 59 48 42 80 [email protected]