En cette solennité de l’Ascension, l’archevêque catholique de Westminster, le cardinal Vincent Nichols, a eu l’occasion d’accueillir le nouveau Nonce apostolique, Mgr Maury Buendía, qui était par présent à la cérémonie du couronnement de Charles III. Comme il se doit, le Nonce a présenté au monarque ses lettres de créance, une démarche qui “officialise la nomination et l’accréditation” du représentant diplomatique, comme l’indique Wikipédia. L’archidiocèse catholique de Westminster comprend la rive droite du Grand Londres (le sud relève du diocèse de Southwark) et les comtés du Hertfordshire et de l’Essex; en raison de la restauration de la hiérarchie catholique en 1850, par prudence, il n’avait pas dénommé selon la ville où il est situé. On notera le caractère solennel de l’accueil du représentant du Pape, au Royaume-Uni.
Une messe a ensuite été célébrée à la cathédrale catholique de Westminster.
On this Solemnity of the Ascension, I was pleased to welcome our new Nuncio, Archbishop Maury Buendía before he presented his credentials to King Charles III.
This evening at 5.30pm, I will celebrate a Mass of welcome for him with many of my brother Bishops at @WestminsterCath. pic.twitter.com/KD7hSYpHL1
— Cardinal Nichols (@CardinalNichols) May 18, 2023