Du 11 au 13 décembre 2017, durant la XXIIe réunion du Conseil des cardinaux (C9), la structure créée en 2013 pour aider le pape dans la réforme de la Curie romaine, les participants se sont notamment penchés sur les initiatives de la section « migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral.
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Greg Burke, a tenu un briefing au terme des trois jours de travaux avec le pape François, ce 13 décembre, précisant que les sessions ont vu « une réflexion sur la Curie comme instrument d’évangélisation et de service pour le pape et pour les Eglises locales ». Les cardinaux ont également « approfondi des questions relatives à quatre dicastères : les Congrégations pour le Clergé, pour l’évangélisation des peuples, pour l’éducation catholique et le Conseil pontifical de la culture.
Le C9 a écouté le p. Michael Czerny et le p. Fabio Baggio, les deux sous-secrétaires de la section « migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral, qui ont expliqué « le processus d’organisation » de la section mise sous l’autorité directe du pape. L’équipe compte 21 personnes.
Les activités de cette section du dicastère inauguré au 1er janvier 2017, ont-ils relaté, consistent à assister les Eglises locales dans la réalisation d’une réponse pastorale efficace et adéquate aux défis du monde contemporain, liés aux migrants, aux réfugiés et aux victimes de la traite. Parmi les initiatives : le recueil et la codification d’informations sur les questions migratoires, la réalisation de campagnes sur les réseaux sociaux pour un regard plus positif sur le phénomène, la production d’un document (20 Action Points) en vue des Global Compacts de l’ONU en 2018, l’assistance aux Conférences épiscopales.