Réforme de la Curie – Plus de jeunes et de femmes seront embauchés au Vatican

Réforme de la Curie – Plus de jeunes et de femmes seront embauchés au Vatican

Le Conseil des cardinaux, communément appelé le C9, s’est réuni du lundi 11 à ce mercredi 13 septembre pour sa 21e session. Le directeur de la Salle de presse Greg Burke a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour préciser les thèmes de cette réunion.

Une étude a été menée sur le statut des propositions consignées par le Conseil au Pape pour la réforme de la Curie. Le cardinal Maradiaga a mené une réflexion sur les discours du Pape relatifs à la réforme de la Curie, notamment ses discours lors de deux consistoires, lors de ses voeux à la Curie, ainsi que son importante intervention sur la synodalité, prononcé lors de la célébration du 50e anniversaire du Synode des évêques, en octobre 2015.

Parmi les sujets abordés : la Curie comme instrument d’évangélisation et de service pour le Pape et pour les Églises locales, la décentralisation, le rôle des nonciatures apostoliques, la sélection et la compétence du personnel, moins clérical et plus international, avec l’augmentation du nombre de jeunes et de femmes.

Les cardinaux ont également étudié le récent Motu Proprio « Magnum Principium » au sujet de ses conséquences sur les prérogatives de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements.

Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation, a été interrogé au sujet du travail de son dicastère, tout comme le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.

Les cardinaux ont effectué une relecture des statuts du Dicastère pour les Laics, la Famille et la Vie, institué le 1er septembre 2016.

Enfin le cardinal Sean Patrick O’Malley a informé les autres membres du Conseil concernant les travaux de la Commission pontificale pour la Protection des Mineurs, qui tient en cette fin de semaine son assemblée plénière. L’archevêque de Boston, qui préside cette commission depuis qu’elle a été instituée, était personnellement reçu par le Pape François en cette fin de journée.

Cette session s’est tenue en l’absence du cardinal australien George Pell et du cardinal congolais Laurent Monsengwo Pasinya. Le Pape, absent lundi car il rentrait tout juste de Colombie, et absent ce mercredi matin en raison de l’audience générale, a en revanche participé personnellement aux deux réunions du mardi 12 septembre.

La prochaine réunion du Conseil des cardinaux, la 22e, aura lieu les 11, 12 et 13 décembre prochains.

 

Source Radio Vatican

Articles liés

Partages