Un contexte favorable à l’annonce
Longtemps pour annoncer l’Évangile aux musulmans, les missionnaires devaient traverser les mers et entreprendre de longs périples, comme saint François d’Assise allant à la rencontre du Sultan pour lui annoncer la Bonne Nouvelle.
Aujourd’hui les chrétiens qui souhaitent partager la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus Christ n’ont souvent qu’à traverser la rue : la présence de musulmans nombreux en France et en Europe rend possible une évangélisation de proximité. En outre nombreux sont les musulmans dont le cœur, secrètement préparé par Dieu en songes, ont soif du Christ et attendent que les chrétiens les jugent dignes de recevoir une annonce explicite.
“Sera-t-il donné à des générations qui nous suivront de voir ces âmes du nord de l’Afrique dire ensemble : «Notre Père…» s’adressant à Dieu comme au Père commun de tous les humains frères en Lui ?
Je ne sais, c’est le secret de Dieu, mais c’est un devoir d’y travailler de toutes ses forces : c’est la pratique du 2ème commandement, l’amour du prochain comme soi-même, si semblable au premier, l’amour de Dieu par-dessus tout.
Si les catholiques veulent pour eux-même conserver et féconder leur foi, qu’ils se fassent tous apôtres pour la donner à tous les peuples.”
Bx. Charles de Foucauld
Le prochain Forum aura lieu à Strasbourg, le samedi 30 septembre à 9h, dans la Basilique Notre-Dame, 1 place de la basilique, 67500 Marienthal :