« Sans le soutien de la prière des fidèles, le Successeur de Pierre ne peut pas accomplir sa mission dans le monde », a assuré le pape François en recevant la « Ligue de Prière du Bienheureux Empereur Charles pour la Paix entre les peuples », le 14 octobre 2017, au Vatican.
Le pape a rendu hommage au bienheureux Charles, « homme d’État, mari et père de famille et … fils de l’Église » : « Confiant en la volonté de Dieu, il a accepté la souffrance et a offert sa propre vie en sacrifice pour la paix. »
Le bienheureux Charles Ier a été béatifié par Jean-Paul II, le 3 octobre 2004. Intronisé à la mort de l’Empereur François-Joseph, en novembre 1916, l’Empereur Charles Ier, n’eut de cesse aussitôt, de demander la « Paix » dans de multiples démarches. Contraint à l’exil qu’on lui imposa dans le plus grand dénuement, il partagea avec sa famille la pauvreté des habitants de l’île de Madère et y mourut le 1er avril 1922 à l’âge de 34 ans.
La « Ligue de la Prière de l’Empereur Charles pour la Paix entre les peuples », poursuit aujourd’hui son oeuvre en vue de sa canonisation.