Le document s’intitule « provisoirement », « Prêchez l’Evnagile » – « Praedicate evangelium » – : le projet de nouvelle Constitution apostolique avance, indique la directrice adjointe de la salle de presse du Saint-Siège, Paloma García Ovejero qui a proposé à la presse un compte-rendu de la XXVIe réunion du Conseil des cardinaux avec le pape François (10-12 septembre 2018), ce mercredi 12 septembre 2018, au Vatican.
« Une grande partie du travail du Conseil a été consacrée aux derniers ajustements apportés au projet de la nouvelle Constitution apostolique de la Curie romaine, dont le titre provisoire est Praedicate evangelium. Le Conseil des cardinaux a déjà remis le texte provisoire au Saint-Père qui, cependant, est destiné à une révision stylistique et à une relecture canonique », a-t-elle précisé.
Prévenir les abus
Mais il sera impossible d’annoncer l’Evangile si la question des abus n’est pas affrontée énergiquement, avait averti le cardinal Sean Patrick O’Malley, O.F.M. Cap., archevêque de Boston, et président de la Commission pontificale, lundi dernier : « Si l’Église se révèle incapable de répondre de tout son cœur et de faire de ce thème une priorité, toutes nos autres activités d’évangélisation, de charité et d’éducation seront affectées. »
Justement, le cardinal O’Malley, a informé les membres du Conseil des travaux de la Commission pontificale.
Et, après avoir entendu le Conseil des cardinaux, le Pape, a convoqué une réunion des présidents des Conférences épiscopales du monde entier au Vatican, du 21 au 24 février 2019, pour parler de la prévention des abus sur des mineurs et des adultes vulnérables, comme annoncé dans la déclaration publiée aujourd’hui.
Solidarité avec le pape François
Comme cela a déjà été également annoncé lundi dernier, lors de la première session de cette XXVIe réunion, le Conseil des cardinaux a demandé au Pape une réflexion sur le travail, la structure et la composition du Conseil, en tenant compte de l’âge de certains membres.
Encore une fois, les cardinaux ont exprimé leur entière solidarité avec le pape François pour ce qui s’est passé ces dernières semaines.
Tous ont exprimé leur satisfaction pour le succès de la IXème Rencontre mondiale des familles à Dublin, félicitant également le cardinal Kevin J. Farrell et avec le Dicastère des laïcs, de la famille et de la vie qui ont organisé l’événement avec l’archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin.
Les travaux et leurs horaires
Comme prévu, le Conseil des cardinaux s’est réuni pendant trois jours: lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 septembre.
Trois cardinaux étaient absents le cardinal George Pell (Australie), le cardinal Francisco Javier Errázuriz (Chili), et le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya (République démocratique du Congo).
Selon son habitude, le pape a participé aux travaux, même s’il était absent à trois moments:
-lundi en fin de matinée, pour l’audience du cardinal Beniamino Stella;
-mardi matin, pour la visite ad limina apostolorum de la conférence épiscopale du Venezuela;
-et ce mercredi matin pour l’audience générale.
Les réunions de lundi et mardi ont eu lieu le matin de 9 heures à 12 h 30 et l’après-midi de 16 h 30 à 19 heures. La séance s’est terminée ce matin à 10h30.
Rendez-vous en décembre
La prochaine réunion du Conseil des cardinaux aura lieu les 10, 11 et 12 décembre 2018.
Le Conseil est jusqu’ici composé de neuf cardinaux représentant tous les continents : Oscar Andres Rodriguez Maradiaga (Honduras, coordinateur), Giuseppe Bertello (Vatican), Francisco Javier Errazuriz Ossa (Chili, pour l’Amérique latine), Sean Patrick O’Malley (États-Unis, pour l’Amérique du Nord), Oswald Gracias (Inde, pour l’Asie), Reinhard Marx (Allemagne, pour l’Europe), Laurent Monsengwo Pasinya (RDC, pour l’Afrique), George Pell (Australie, pour l’Océanie) et Pietro Parolin (Secrétaire d’État). Le secrétaire est Mgr Marcello Semeraro, évêque d’Albano.
Source : Zenit.org