La poésie a toujours été, en parallèle avec la théologie, un moyen privilégié d’exprimer la foi.
La maison d’édition Jas sauvages, fondée à Marseille en 2018, consacre deux de ses collections à l’expression de la foi, au travers de la poésie ou des essais.
Soutenue par la paroisse protestante de Magnan-Marseille Sud-Est, elle organise un festival de poésie de la foi, Poïéma.
Pendant ces trois jours, vous serez conviés à écrire vous-mêmes, avec l’atelier d’écriture organisé par l’équipe de Magnan, à écouter des poètes qui liront leurs œuvres (Ingrid Brunstein-Bielitz et Aurélie Ziegel-Basso), des lecteurs qui mettront leur voix au service d’auteurs comme Edmond Jeanneret, Jean Alexandre, Nicolas Dieterlé, ou des conférenciers tels Christian Davaine ou Bernard Rordorf, qui évoqueront des personnalités marquantes comme Jean Cabriès ou Francis Ponge.
Un mini-colloque réunira Olivier Millet, professeur de littérature française du XVIe siècle à la Sorbonne, et Yannick Imbert, professeur de théologie à Aix-en-Provence.
Des moments de rencontre seront proposés avec Francine Carrillo, Jacqueline Assaël et Michel Block, qui seront interrogés sur leur œuvre. Ils expliqueront leur rapport à l’écriture, ses liens avec leur démarche de foi et offriront un partage de leurs textes.
Trois jours de poésie ininterrompue, de musique et de repas conviviaux !
à la paroisse de Magnan, 8 bd Magnan (9e).
La participation à toutes les activités est gratuite.
Programme complet
Contact : [email protected] ou la Librairie Saint-Paul, partenaire de ce festival, qui y tiendra un stand, au 04 91 15 77 77.