Le Pape François a constitué la Troisième Section de la Secrétairerie d’État avec la dénomination de Section pour le Personnel diplomatique du Saint-Siège, en renforçant l’actuel bureau du Délégué pour les Représentations pontificales.
La section, qui dépendra du Secretaire d’État, sera présidée par le Délégué pour les Représentations pontificales. Actuellement, il s’agit de Mgr Jan Romeo Pawlowski. Il aura pour finalité de démontrer l’attention et la proximité du Saint-Père et des responsables de la Secrétairerie d’État pour le personnel diplomatique. Dans cette optique, le Délégué pour les Représentations pontificales pourra prévoir de rendre visite aux sièges des représentations pontificales (qui sont essentiellement des nonciatures apostoliques) avec régularité.
La Troisième section s’occupera exclusivement des questions attenantes aux personnes qui travaillent dans le service diplomatique du Saint-Siège ou qui s’y préparent, comme par exemple la sélection, la formation initiale et permanent, les conditions de vie et de service, les avancements, etc…
Dans l’exercice de ses fonctions, le Délégué pour les Représentations pontificales bénéficiera d’une juste autonomie, et dans le même temps se chargera d’établir une étroite collaboration avec la Section pour les Affaires générales (qui continuera à s’occuper des questions générales concernant ces représentations pontificales) et avec la Section pour les Rapports avec les États (qui continue à s’occuper des aspects politiques de leur travail).
Le délégué pour les Représentations pontificales participera, avec le Substitut pour les Affaires générales et avec le Secrétaire pour les Rapports avec les États, aux réunions hebdomadaires de coordination présidée par le Secrétaire d’État. Il convoquera et présidera les réunions ad hoc pour la préparation des nominations des Représentants pontificaux. Enfin, il sera responsable, avec le président de l’Académie pontificale ecclésiastique, de ce qui concerne la sélection et la formation des candidats.