Présentation de l’institution
Le Diocèse de Saint-Etienne est situé sur une grande partie du département de la Loire et compte environ 580 000 habitants. Il regroupe 30 paroisses servies par une centaine de prêtres actifs, une trentaine de diacres et 164 animateurs laïcs en pastorale. Il compte 176 salariés et plus de 8000 bénévoles. L’économat du Diocèse est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 7 salariés aidés de bénévoles.
Dans le cadre d’un projet d’évolution des structures actuelles pour mieux servir la mission, le Diocèse cherche son nouvel économe diocésain.
Description du poste
Collaborateur direct de l’évêque et du vicaire général, vous devrez travailler à faire évoluer les structures et les fonctionnements pour toujours mieux répondre aux besoins de la mission de l’Eglise, dans le respect des personnes, du droit civil et du droit canonique.
Vos activités s’articulent ainsi :
1- La gestion administrative, comptable et financière :
– Adapter et simplifier les fonctionnements économiques du Diocèse et des paroisses
– Animer le CDAE (Conseil Diocésain aux Affaires Economiques)
– Gestion courante
– Accompagnement et suivi des 30 comptables des paroisses
– Élaborer le budget du Diocèse et des services
– Veiller à la sincérité des comptes en supervisant la bonne tenue des comptabilités des services et des paroisses. Les consolider
– Suivre la trésorerie et les flux financiers et animer la commission « placements financiers »
– Assurer un reporting régulier de l’activité et proposer la communication financière
– Travailler en lien avec le commissaire aux comptes
2- L’animation et la gestion des ressources humaines :
– Management direct de l’équipe de l’économat.
– Envisager une réorganisation des ressources humaines sur le diocèse, en lien avec les paroisses pour les salariés qui dépendent d’elles.
– Assurer un bon niveau de compétence et de motivation des salariés et des bénévoles.
– Superviser la conformité de la paye, des déclarations sociales et le respect des normes sociales.
3- Le pilotage de la gestion immobilière
– Suivre l’activité des associations chargées des questions immobilières
– Piloter les chantiers immobiliers du diocèse et en particulier le projet du centre diocésain
– Suivre les biens immobiliers mis au service de la mission et veiller à la conformité des locaux vis-à-vis de la réglementation en vigueur, notamment suite aux diagnostics Ad’Ap, en lien avec les 30 responsables immobiliers des paroisses.
4- Le développement des ressources du diocèse et de projets
– Accroître la collecte de fonds de façon significative
– Superviser les campagnes du Denier de l’Eglise et animer le réseau des correspondants au sein des paroisses
– Suivi des legs : prospection et réalisation des biens
– Selon les nécessités, coordonner des projets transversaux au sein du Diocèse
Profils recherchés
Entrepreneur, doté d’un certain charisme, vous savez conduire des transformations, en particulier dans les ressources humaines.
Communiquant, doté d’un relationnel de qualité, vous êtes capable de collaborer avec de multiples interlocuteurs en interne et en externe, de piloter des projets et de faire travailler des personnes ensemble.
De formation supérieure, vous avez de solides compétences en gestion des ressources humaines, en gestion administrative, comptable et financière, et justifiez d’une expérience confirmée en direction/gestion globale de structure.
Vos connaissances juridiques ou en gestion immobilière vous seront un plus.
Rigoureux et organisé, vous faites preuve de hauteur de vue et de discernement.
Attaché à l’Eglise, vous avez déjà une bonne expérience de ses fonctionnements et vous souhaitez vous mettre à son service, vous engager dans sa mission, à votre place.