Non Benoit XVI n’a pas apporté de soutien au pape François !
Nous trouvons dans tous les médias cette idée selon laquelle le pape émérite aurait affirmé une continuité entre son pontificat et celui de son successeur.
Cette récupération idolâtrique est très inquiétante, autant qu’attristante et traduit un vrai problème à Rome et dans les médias “la voix de son maître” ! Benoit XVI n’ a JAMAIS parlé de continuité entre lui et son successeur pas plus qu’il ne parle de rupture ! Les médias romains et français font de la désinformation au moment où le pape François est très déstabilisé. Ceci est un problème certes mais qu’on ne peut traiter par le mensonge !
Le pape émérite s’est toujours tenu en retrait et n’a jamais commenté dans un sens où l’autre l’action de son successeur . Il s’y est encore refusé dans cette même lettre qu’on utilise comme garant d’une continuité entre les deux hommes ! Non le pape Benoît s’est contenté de déclarer stupide qu’on dise que le pape François était mal formé et stupide qu’on dise que lui ne connaissait pas les réalités du monde. Il a ensuite EXPLICITEMENT refusé de prendre position dans un passage très élégant, gommé par le service de communication du Saint-Siège. Et ce mensonge inutile lui est un vrai problème !
Vous trouverez dans notre article d’hier la lettre intégrale de Benoit XVI qu’on me dise où il affirme une quelconque continuité.
Encore une fois qu’il pense ou non qu’il y ait continuité est une question à part entière mais le fait est que conformément à la ligne qu’il s’est fixée après sa renonciation : Benoit XVI reste en retrait et refuse de rentrer dans le jeu. Il s’en tient à un édifiant respect filial.