En cette période de la Toussaint, Mgr Rey, évêque du diocèse Fréjus-Toulon répond aux questions existentielles autour de la vieillesse, de la fin de vie et de la mort.
“Le temps de la vieillesse est le temps de la relecture de ce qu’a été notre vie. Il y a dans la vieillesse une approche de la mort et, en même temps, une sagesse de vie. C’est la dernière étape de la vie.
Elle commence quand on s’aperçoit que c’est la dernière étape” et, à la célèbre formule reprise par De Gaulle, Mgr Rey ajoute sa vision ” la vieillesse est un naufrage mais vers une terre promise”.
Quand à la notion de “mourir dans la dignité” il assure: “c’est d’abord mourir dans la vérité. On peut se cacher son vieillissement par des tas de cosmétiques en tentant de rester toujours jeune mais la vérité c’est d’accepter de suivre ce que la vie nous donne de vivre”.
“Ce n’est pas parce que nous sommes chrétiens que la douleur nous épargne mais on lui donne un sens. La souffrance pour la souffrance n’a pas de sens c’est pourquoi l’église promeut les soins palliatifs”, affirme Mgr Rey.