Une conférence du Père Matthieu Dauchez le 8 octobre 2018
Originaire de Versailles, le Père Matthieu Dauchez quitte tout pour partager le quotidien des enfants des rues de Manille. Il dirige l’association ANAK-Tnk qui recueille les enfants abandonnés.
Lundi 8 octobre 2018 à 20h15
en la Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Le Père donnera une conférence qui a pour titre “Mais pourquoi Dieu permet-il cela?”, question posée par une petite fille au Pape François lors de sa visite aux enfants de l’association.
” Mais pourquoi Dieu permet-il cela ? “
C’est une question qui touche tout le monde sans exception. Que ce soit le mal, la souffrance ou la mort, tout homme est confronté à cette question sans réponse. Et lorsqu’il s’agit d’enfants la réflexion prend une dimension terrible et fait ressortir le scandale du Mal de manière bien plus violente. Insupportable.
Nombreux sont ceux qui se sont penchés sur cette question, excusant un Dieu de bonté ou condamnant sans appel au contraire un Dieu cruel. Tous se sont confrontés à un mystère insondable.
Et si les enfants, victimes les plus innocentes, nous donnaient eux-mêmes quelques unes de ses clés?
L’association ANAK-Tnk
“ANAK” signifie “enfant” en tagalog (langue des Philippines) et les lettres “TNK” sont les initiales de la fondation telle qu’elle est connue à Manille : “Tulay Ng Kabataan”. Ce qui signifie littéralement Un pont pour les enfants.
L’association offre aux enfants des rues et des bidonvilles de Manille l’accès à l’éducation, la santé, la nutrition et la protection.
En savoir plus sur l’association
Matthieu Dauchez est né le 28 juillet 1975 à Versailles. Après deux ans de coopération, il répond au désir du Cardinal Sin, archevêque de Manille, de mettre des prêtres diocésains au service des plus pauvres. Il est prêtre et directeur de la fondation ANAK Tnk de Manille, qui accueille les enfants des rues dans des foyers d’insertion.
Il est l’auteur aux Editions Artège de plusieurs ouvrages,dans lesquels il témoigne de sa rencontre quotidienne avec les enfants de la décharge de Manille.
A l’issue de l’échange, son dernier livre paru vous sera proposé à la vente.