Ils devaient réaliser un « tableau clinique » de Vincent Lambert, mais les avocats des parents avaient demandé leur révocation, estimant qu’ils n’étaient pas compétents dans ce domaine médical. Les trois médecins nommés par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne se sont désistés, constatant la trop grande pression qui pesait sur eux. Il faut dire qu’ils avaient droit de vie ou de mort sur Vincent Lambert…
Ils écrivent :
« Le collège d’experts ne peut que prendre acte qu’il n’a pas la stature pour résister à ces tentatives de manipulation et aux critiques diverses ».
Ils estiment n’avoir « aucun moyen de mettre de l’ordre dans cette procédure d’expertise », et « d’affirmer une autorité qui mettrait au pas ceux qui manient opprobre et dénigrement ou fausses vérités ».
Le président du tribunal administratif a accepté leur demande de désistement.
Les avocats des parents se réjouissent.
« C’est exactement ce que réclament depuis des semaines les parents, frère et soeur de Vincent, qui attendent des nouveaux experts à nommer compétence et rigueur ».
En attendant la nomination du prochain collège de médecins, une nouvelle audience sur « les modalités de l’expertise » se tiendra mercredi 20 juin au tribunal administratif.