Vie affective et sexuelle des jeunes en 2018 : quelles sont les responsabilités éducatives ? Voici la question qui sera débattue le mardi 16 octobre prochain au Centre Saint Jean. A l’initiative du service jeune du diocèse et de l’association Education à la Vie Sexuelle et Affective (EVAS), un collectif d’organisations est invité à participer à cette large réflexion.
- Pour plus de renseignements et inscriptions : suivre ce lien
L’événement se déroulera en deux temps. En journée pour les personnes en responsabilité auprès des jeunes (enseignants, animateurs sociaux, aumôniers, etc. ) sur le thème des jeunes et de leur rapport au numérique et en soirée pour les parents autour de l’éducation sexuelle et affective… vaste programme, explications.
Cela fait déjà plusieurs mois que le service jeunes et Evas coordonnent l’évènement : Le Cler amour et famille, Saint Jean Espérance, Médiaclap, ou encore le Service Enfance en danger du Département, l’association ligérienne d’addictologie, mais aussi la brigade de prévention de la délinquance juvénile… réunir une quinzaine de structures religieuses ou laïques est plutôt exceptionnel, voire inédit.
Il faut dire que le sujet est de taille ! La jeunesse, Internet, les addictions aux médias connectés : il semblerait qu’il y a urgence. Près de 250 personnes sont attendues ce mardi 16 octobre.
Pour les professionnels en journée et pour les parents le soir. « Plus on sera formé et attentifs à ces enjeux et ces comportements qui touchent les jeunes, plus on pourra les prévenir et les accompagner ». Teenstar, Cycloshow, Chantiers éducation…. De nombreux lieux ressources seront également présentés en soirée.