Les dominicains d’Europe ont un nouveau Socius

Les dominicains d’Europe ont un nouveau Socius

Les dominicains d’Europe ont un nouveau Socius. Le frère Pavel Syssoev  OP a été nommé Socius du Maître de l’Ordre pour les provinces d’Europe.

Le rôle du Socius

Le terme désigne d’abord le compagnon de marche, à la suite du Christ qui envoie ses disciples deux par deux. Le Socius est le collaborateur d’un provincial dans une province de l’Ordre. Dans ce cas, il n’en a qu’un. On dira que c’est son « numéro 2 », c’est-à-dire celui qui peut prendre des décisions en son absence.

Pour le maître de l’Ordre, c’est différent. Son numéro 2 est appelé “Vicaire du Maître de l’Ordre”. Mais cela reste la même idée. Par ailleurs, le mot « vicaire » est bien celui qu’on utilise dans un diocèse pour le « vicaire général » et pour les « vicaires épiscopaux ». Le Vicaire général a compétence générale, comme pour le Vicaire du Maître de l’Ordre; tandis que les vicaires épiscopaux ont compétence particulière (certains territoires ou certains dossiers), comme pour les Socius (Socii), qui sont alors des assistants. Certains suivent les affaires sur un territoire donné: en général un continent ou une partie de continent. D’autres suivent des grands domaines de la vie dominicaine: vie intellectuelle, vie apostolique, vie fraternelle, etc.

Présentation du frère Pavel Syssoev, OP

Le 8 septembre 2024, le Maître de l’Ordre, frère Gerard Francisco Timoner III, OP, a nommé frère Pavel Syssoev,OP,  fils de la province dominicaine de Toulouse, comme socius du Maître de l’Ordre pour les provinces d’Europe (I).

 

Fr. Pavel et Fr. Thomas sont les nouveaux Socii du Maître pour les Provinces d’Europe. Un remerciement spécial à Frère Miguel Angel del Rio, OP et Frère Alain Arnould, OP, pour avoir servi dans ces bureaux.

 

Fr. Pavel Syssoev est né en 1977 à Vilnius, Lituanie. Après des études de philosophie en Russie et en France, à la Sorbonne, il a travaillé comme enseignant. Il est entré dans la province dominicaine de Toulouse en 2002. Il enseignait dans le studium des frères et dans les séminaires, prêchait de nombreux retraites et le pèlerinage du Rosaire en 2020. Il a été prieur de Bordeaux et puis de Marseille, socius du provincial de sa Province. Il a rejoint la communauté de Sainta Sabina en mai 2024.

Articles liés

Partages