Un mois sans affaires, ni polémiques réelles au Vatican, voilà qui mérite d’être signalé. Un peu de paix dans les tensions et agressivités qui couvent et parfois explosent autour de la personne du pape. Oh il y eut bien un petit soubresaut de la part de la presse prétendant que le pape aurait affirmé qu’Il n’y a pas d’enfer. Une affirmation que le Vatican a démentie. Une fois encore, on s’aperçoit que les médias s’inventent un pape sur mesure dont ils s’empressent d’oublier les déclarations médiatiquement dérangeantes. Et ce mois-ci, le Saint-Père a donné l’impression d’être à l’offensive sur tous les fronts. « Le seul maître de la vie c’est Dieu », a-t-il affirmé en plaidant pour Vincent Lambert et en invitant à prier pour Vincent Lambert et Alfie Evans. Dans un appel ému, il a rappelé que les souffrances sont une occasion privilégiée de salut. C’est également en grand défenseur des personnes trisomiques que le pape François s’est affirmé, prenant à bord de la papa mobile une jeune trisomique. Au fond ce que le souverain pontife semble vouloir dénoncer, c’est un monde qui crie « liberté ! » mais qui est esclave. Politiquement peu correct, le pape François a réaffirmé une conviction déjà dite « Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple ». Précisant à un autre moment, « Ma plus grande peur est que les jeunes perdent leurs racines »
L’intention de prière du Pape pour les responsables des affaires économiques en ce mois d’avril témoigne également de son intérêt prononcé pour le monde économique.
Mais le grand moment de ce mois d’avril 2018, fut la sortie de l’exhortation apostolique Gaudete et Exsultate du pape François sur l’appel à la sainteté. Parmi les tweets qui ont accompagné cette sortie, Pontifex a précisé, « Je ne crois pas à la sainteté sans prière » Toujours dans l’ordre des déclarations spirituelles, le pape a posé une question au cours de ses catéchèses « Quand tu communies, es-tu sûr que le Christ est vivant, là, ressuscité ? » Sur le même thème et suite à la polémique autour de propos qui auraient été tenus par le cardinal Marx, le Vatican a rappelé l’interdiction de la communion pour les Protestants.
Parmi les autres titres de l’actualité romaine, citons ce moment fort de l’audience au cours de laquelle le skipper Sébastien Destremau a remis « la Clé des océans » au pape. Le pape qui sur les affaires chiliennes de pédophilie a reconnu avoir commis de graves erreurs d’appréciation. Sur le plan international, on notera qu’il n’y a pas d’accord imminent entre la Chine et le Saint-Siège, contrairement aux rumeurs abondantes ces temps-ci.
Enfin, au Vatican et dans le monde entier on s’est souvenu qu’il y a 13 ans le cardinal Ratzinger devenait Benoît XVI.