« Que ce Coeur miséricordieux vous enseigne à aimer »
Le pape François encourage à une « prière fervente » au Coeur du Christ pendant le mois de juin.
« J’ai une pensée spéciale pour les jeunes, les personnes âgées et les nouveaux mariés », a dit le pape en italien à la fin de l’audience générale de ce mercredi 20 juin 2018, place Saint-Pierre.
Puis il a ajouté: « Au mois de juin, la piété populaire nous fait prier avec plus de ferveur le Coeur Sacré de Jésus. Que ce Coeur miséricordieux vous enseigne à aimer sans rien demander en échange et qu’il vous soutienne dans les choix de la vie les plus difficiles. »
Le pape a recommandé la prière au Coeur du Christ spécialement pour son ministère et pour tous les prêtres: « Priez-le aussi pour moi et pour mon ministère mais aussi pour tous les prêtres afin qu’il fortifie leur fidélité à l’appel du Seigneur. »
Ce sera aussi son intention de prière pour le mois de juillet 2018: « Pour que les prêtres qui souffrent de la fatigue et de la solitude dans leur travail pastoral, soient aidés et consolés par l’amitié du Seigneur et de leurs frères. »
Le pape François avait invité à prier le Coeur du Christ pour les prêtres dès le début du mois, le 6 juin, en disant: « Vendredi, ce sera la solennité du Coeur Sacré de Jésus. Je vous invite, pendant tout le mois de juin, à prier le Coeur de Jésus et à soutenir vos prêtres par votre proximité et votre affection de façon à ce qu’ils soient l’image de ce Coeur plein d’amour miséricordieux. »
Et en s’adressant aux jeunes, aux malades, et aux nouveaux mariés, le pape avait ajouté: « Puisez au Coeur de Jésus la nourriture et la boisson spirituelle de votre vie afin que, nourris du Christ vous soyez des personnes nouvelles, profondément transformées par cet amour divin. »
Lors de la solennité du Cœur de Jésus, le 8 juin, le pape avait publié ce tweet sur son compte @Pontifex_fr: « La fête du Sacré-Cœur nous rappelle que Dieu nous a aimés en premier: Lui nous attend toujours pour nous accueillir dans son cœur, dans son amour. »
Pour le pape François, pape jésuite, « le cœur du Christ est le centre de la miséricorde » : il l’a rappelé aux prêtres à l’occasion de leur Jubilé de la miséricorde, le 2 juin 2016, à Sainte-Marie Majeure. Il leur a recommandé de lire l’encyclique de Pie XII « Haurietis Aquas » sur le Cœur du Christ. Il a souligné que « la miséricorde est une question de liberté », de cœur à cœur.
L’encyclique de Pie XII a été publiée le 15 mai 1956. On peut la trouver en ligne en français dans la traduction du spécialiste du Cœur de Jésus qu’était le P. Edouard Glotin SJ en cliquant ici.
Le 11 juin 2010, le pape Benoît XVI avait conclu l’Année sacerdotale en la fête du Sacré-Coeur et il a proclamé à cette occasion saint Jean Marie Vianney comme le saint patron de tous les prêtres (et plus seulement des curés).