Le cardinal Zuppi s’est à nouveau rendu à Moscou où il avait déjà été en juin 2023. Le prélat a en effet débuté lundi 14 octobre dernier une visite qui intervient dans le cadre d’une mission de paix confiée par le pape François.
Le cardinal Zuppi doit rencontrer les autorités russes pour échanger sur la paix
La rencontre avec les autorités russes doit permettre d’apprécier la manière de faciliter le regroupement familial des enfants ukrainiens mais aussi l’échange de prisonniers. Évidemment, la paix reste en vue.
Comme l’explique le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège, le cardinal italien est allé à Moscou «pour rencontrer les autorités et évaluer les nouveaux efforts visant à faciliter le regroupement familial des enfants ukrainiens et l’échange de prisonniers, en vue de parvenir à la paix tant espérée».
Le cardinal Zuppi s’était en effet rendu à Moscou les 28 et 29 juin 2023, après avoir rencontré le président Volodymyr Zelensky à Kiev. Il avait aussi échangé avec le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill. La rencontre fut alors qualifiée de «fructueuse». Il avait notamment été «discuté d’initiatives humanitaires susceptibles de faciliter une solution pacifique».
On peut se douter que le pape François suit de très près cette mission.