Le diocèse participe activement aux journées européennes du patrimoine 2017. Il vous propose un colloque sur l’abbé Angot, une visite inédite de la chapelle de la Maison diocésaine, des Estivales d’orgue et des visites à la cathédrale, au sanctuaire de Pontmain, sans compter les innombrables églises ouvertes. Notre dossier.
Passez “Deux heures avec l’Abbé Angot”, samedi 16 septembre
Pour clôturer en beauté le centenaire de la mort de l’Abbé Angot, Gaston Chérel et Nicole Villeroux vous invitent à passer deux heures avec lui, tout simplement à la Maison diocésaine : mini-conférences, échanges et anecdotes sur l’historien et prêtre le plus connu de la Mayenne. On finira par les vêpres en la chapelle St-Joseph et un verre amical dans l’esprit de l’Abbé. Surprise ! Rendez-vous à 15h30.
Une visite inédite : la chapelle Saint-Joseph, 12 rue d’Avesnières
Lors des journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains, nous admirerons les vitraux de deux factures différentes en visitant la chapelle St-Joseph de la Maison diocésaine et son Oratoire.
lire la suite
Les 3e Estivales de l’orgue, vendredi 15 et samedi 16
Les 3e Estivales de l’orgue à la cathédrale de Laval organisées par l’Apoclem vous donnent rendez-vous avec deux organistes bien connus à Paris. Première soirée : récital de Marie- Agnès Grall-Menet, vendredi 15 septembre à 20h30. Au programme : Bach, Lefébure-Wely, Alberg, Boëllmann, et de ses compositions. Deuxième soirée, et samedi 16, même heure, avec Emmanuel Hocde. Au programme : Bach, Muffat, Fauchard, Widor.
Concerts dans des églises
Au prieuré de la Cotellerie : concert Gospel samedi soir à 20h30, avec Madiba-Gospel sous la direction de Amy-Marie Gardie. Entrée libre
En la basilique d’Evron : récital pour orgue et violoncelles dimanche à 16h, avec Peter Hook et Marion Middenway sur des œuvres de Jean-Sébastien Bach. Entrée libre.
En l’église de Nuillé-sur-Vicoin : concert vocal de la Lyre St-Tugal et de la chorale « O-100 », vendredi à 20h30 – Entrée : 10€ au profit de l’association des Amis.
Entrez dans les mystères de la cathédrale avec Marie-Eline Guihaire
Samedi de 14h à 17h, Marie-Eline Guihaire, co-responsable de la commission diocésaine d’Art sacré accueillera les visiteurs toujours nombreux ce jour-là. Elle montrera certes le grand choeur, la Vierge des Halles ou la toute nouvelle mosaïque du tympan, mais ce sera en guide avertie et délicate, soucieuse d’inviter chacun à passer du visible à l’Invisible.
Rencontre insolite à Chailland
Samedi et dimanche, pour le plus grand bonheur des habitants, les cloches de l’église seront exposées en pleine nef, une occasion rare de les voir au plus près ! La commune de Chailland a récemment confié à Bodet, la réalisation d’un nouveau beffroi et la restauration de deux des trois cloches de l’église. Venez donc rencontrer tout simplement Henriette Clémentine (fondue en 1909 – diamètre : 1045 mm – poids estimé de 667 kg) et Madeleine Vitaline (fondue en 1909 – diamètre : 934 mm – poids estimé de 476 kg)
A Pontmain
Le sanctuaire de Pontmain ouvrira ses portes comme chaque année pour les journées du patrimoine. Ce sera en même temps la célébration de la Croix glorieuse. Au programme :
– Dimanche 17 septembre à 10 h 30 : procession de la relique de la Croix et de l’épine de la Sainte Couronne et messe dominicale en la basilique.
– De 14 h à 15 h 30 : vénération silencieuse de la relique de la Croix et de la Sainte Epine
14 h 30 : visite guidée sur les lieux liés à l’Apparition : église et grange
15 h 30 : chapelet, vêpres et salut
17 h 00 : messe
18 h 00 : concert pour découvrir les richesses du grand orgue.
A découvrir à l’occasion des Journées du patrimoine
Sous la direction de Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, vient de sortir une étude sur l’utilisation des églises aujourd’hui. Dans ce document intitulé “Ces églises qui font l’Eglise”, les auteurs confirment bien sûr l’utilisation première des églises, lieux sacrés consacrés au culte, mais invitent aussi à élargir la perspective : lieux cultuels, culturels, patrimoniaux, il s’agit de savoir et d’identifier les ouvertures et les limites d’une utilisation plus éclectique. Réflexion qui ne peut se conduire que dans “le dialogue, l’espérance, et une certaine vigilance”. Objectif : que ces lieux vivent, qu’ils suscitent la paix, la fraternité, qu’ils soient des vrais “lieux de rendez-vous d’amour avec Dieu”. Toutes les pistes de travail sont précieuses.